Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

EDF : exposition itinérante « Autour de l’énergie… » en Bretagne

Autour de l'énergieDepuis quelques semaines, un camion circule de ville en ville en Bretagne et propose à tous, et en particulier aux scolaires, une exposition interactive organisée par EDF et nommée « Autour de l’Energie », dans le cadre du programme Enbrin (Energie Bretagne Innovation). Elle a pour objectif de sensibiliser toujours plus les habitants à la situation particulière de leur région, dont nous avons plusieurs fois évoqué le contexte électrique particulièrement fragile.

Le choix de la Bretagne pour cette sensibilisation supplémentaire ne doit bien entendu rien au hasard : la région produit moins de 10 % de l’électricité qu’elle consomme, et représente, au même titre que la région PACA, une péninsule électrique où les pics de consommation peuvent remettre en cause un équilibre fragile. Le directeur des projets territoriaux, Marc Posnic, rappelle d’autre part que la croissance annuelle de la consommation d’électricité de la région suit une courbe plus rapide que la moyenne française : « Ainsi, la croissance annuelle de la consommation électrique de la région est plus importante que la moyenne en France : 6,6 % pour 5,5 % en 2010, encore plus marquée au niveau des pics de consommation : + 20,6 % entre 2003 et 2010, contre 8,9 % au plan national. »

Ceci est dû à une forte croissance démographique associé à un réel dynamisme économique. Cette exposition est l’occasion, outre son accessibilité à tous pour y trouver des conseils, d’une animation particulière envers les enfants des écoles, Super Eco-Môme  : « Comment fonctionne l’électricité, quels gestes mettre en pratique pour économiser l’énergie ? Par le jeu et la convivialité, les enfants prennent conscience de l’importance, à l’échelle régionale comme planétaire, de réduire nos consommations d’électricité. »

Elle se déroule dans un camion spécialement aménagé et accessible à tous et est constituée de panneaux d’information, de documentation, de maquettes 3D. Mais elle se révèle aussi pour les adultes source de conseils à la fois sur les solutions d’éco-rénovation, les matériaux d’isolation et sur tous les petits gestes réalisables au quotidien pour économiser l’énergie.

Sources : Ville de Vitré, Ouest-France

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.