Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

EDF lance son Plan Solaire

Lors d’une conférence de presse, le 11 décembre, le Président-Directeur Général d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a annoncé le lancement d’un Plan Solaire qui devrait amener au développement de 30 GW de photovoltaïque d’ici 2035 et à la création de plusieurs milliers d’emplois pour la construction.

30 GW, c’est donc la puissance qu’EDF souhaite installer entre 2020 et 2035. Cela représente moins de la moitié du parc nucléaire (plafonné désormais à 63,2 GW). Il s’agit cependant d’une avancée importante, puisque, en juin 2017, la France disposait de 7,4 GW d’installations photovoltaïques, chiffre qu’il va donc falloir multiplier par 4. Cela se fera, selon EDF, « en complément de ses autres activités de développement des énergies renouvelables en France et à l’international. »

« Cette ambition est cohérente avec l’objectif gouvernemental de rééquilibrage du mix électrique français à travers le développement massif des renouvelables sur le territoire. Le Plan Solaire d’EDF devrait en outre permettre la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois en France en période de construction » assure le communiqué. Selon les chiffres de l’ADEME, la construction d’un MW induit entre 5 et 10 emplois.

Le solaire ne représente actuellement que 1,6 % de la production électrique en France, alors qu’il se situe à plus de 6 % en Allemagne. Pour réussir ce plan ambitieux, le groupe EDF compte mobiliser « tous les moyens à sa disposition » afin d’assurer un rythme accéléré de développement. Il va  falloir notamment identifier et exploiter des terrains issus du patrimoine foncier du groupe (terrains à proximité des centrales nucléaires, reconversion de friches industrielles ou de sites en démantèlement) et développer le photovoltaïque flottant sur les sites hydrauliques. Il sera en effet nécessaire de trouver au total 25 000 à 30 000 hectares, selon les estimations du groupe.

Il va aussi falloir parallèlement mettre à disposition des ressources internes au groupe et mobiliser des partenaires industriels et financiers. « Ce Plan Solaire est d’une ampleur sans équivalent et marque un véritable tournant dans le développement d’EDF dans le domaine de l’énergie solaire. Il concrétise l’accélération de notre ambition affichée dans la stratégie CAP 2030 du Groupe, lancée en 2015, qui vise à doubler les capacités renouvelables installées du Groupe à l’horizon 2030. Aujourd’hui, se dessine pour EDF une nouvelle frontière pour les quinze prochaines années. » souligne Jean-Bernard Lévy.

Sources : EDF, Sciences et Avenir

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.