Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

EDF se lance sur le marché de l’hydrogène avec McPhy

Partenariat hydroène EDF/Mc Phy

EDF a conclu un accord de partenariat industriel, commercial et de recherche avec McPhy, acteur de référence dans le domaine de l’hydrogène. Dans la suite du Plan de déploiement de l’hydrogène, présenté récemment par le Gouvernement, EDF franchit une nouvelle étape dans sa contribution en faveur de la transition énergétique en entrant sur le marché de l’hydrogène décarboné.

Une complémentarité de moyens

Les ambitions d’EDF portent sur le développement d’une offre d’hydrogène décarboné compétitive, à destination en priorité des clients industriels et de la mobilité lourde. Le Groupe consacre des moyens de R&D depuis 15 ans déjà dans le domaine de l’hydrogène, notamment sur les électrolyseurs et les stations de recharge de véhicules.

McPhy, société originaire de la Drôme créée en 2008, offre déjà une large gamme de solution en équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène. En matière de mobilité, elle équipe 9 des 18 stations de recharge d’hydrogène installées dans l’hexagone. Par ce rapprochement avec EDF, elle se dote de moyens lui permettant de financer sa croissance. Elle pourra s’appuyer sur la position d’EDF dans les marchés stratégiques en Europe, aux Etats-Unis et en Chine et remporter ainsi de nouveaux clients en France et à l’international.

Partenariat hydrogène McPhy EDF

Les modalités financières

L’investissement d’EDF se fera par la souscription à une augmentation de capital de McPhy, pour un montant total de 16 millions d’euros, représentant 3 137 250 actions nouvelles de la société. L’énergéticien entre au total à 21,7 % dans le capital de la société McPhy.et obtient et 20,4% de ses droits de vote.

Cette augmentation de capital reste encore soumise à l’approbation de l’Assemblée générale de McPhy (fin juin) et à l’obtention du visa de l’Autorité des Marchés Financiers. Elle sera finalisée dans les jours suivant ces deux approbations. En outre, la nomination de deux administrateurs désignés par EDF sera proposée à l’assemblée générale de McPhy.

L’hydrogène décarboné et la lutte contre le réchauffement climatique

Grâce à l’expertise de McPhy, EDF veut proposer de nouveaux services à ses clients. Les compétences de production et de commercialisation d’hydrogène sans C02 représentent également un complément à a stratégie du groupe sur l’électromobilité.

« Par ce partenariat, EDF renforce son engagement en matière de lutte contre le réchauffement climatique. EDF considère en effet l’hydrogène électrolytique comme un vecteur énergétique essentiel pour la décarbonation de secteurs économiques (industrie, mobilité), dès lors qu’elle est produite à partir d’électricité elle-même décarbonée, comme c’est le cas grâce au mix bas carbone d’EDF qui combine énergie nucléaire et renouvelable » explique le communiqué de l’énergéticien.

Source : EDF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.