Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

EDF : une première offre d’autoconsommation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

offre-autoconsommation-edf-enrPourtant tenant historique de l’énergie centralisée, EDF sacrifie à l’air du temps et lance une offre d’autoconsommation destinée aux particuliers : « Mon soleil & moi. » Face aux modes de production d’énergie qui se décentralisent et deviennent locaux, ce sont les demandes des consommateurs qui ont poussé l’opérateur à prendre « le virage de l’autoconsommation. » C’est donc désormais EDF ENR, « leader du solaire réparti en France et filiale d’EDF Energies Nouvelles » , qui propose cette offre aux particuliers.

« Mon soleil et moi » est ainsi l’unique offre résidentielle d’EDF ENR : elle permet aux clients de consommer l’énergie générée à partir de ses propres installations photovoltaïques et éventuellement d’en stocker une partie pour la consommer lorsque le soleil s’est couché. Jusqu’à présent, les quelque 330 000 clients – chiffre EDF – particuliers à être équipés de panneaux solaires avaient intérêt à vendre l’électricité produite, à un tarif de rachat avantageux, à EDF, et quelque 15 000 – chiffre Enerplan – faisaient de l’autoconsommation totale (autrement dit, ils consommaient leur production et ne vendaient pas l’éventuel surplus). Mais actuellement, l’autoconsommation devient de plus en plus compétitive en raison de la baisse des coûts de production et de la hausse des factures d’énergie. EDF y voit « une solution économique et favorable à l’environnement.« 

Pour Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Pôle Energies Renouvelables d’EDF et Directeur général d’EDF Energies Nouvelles : « Les modes d’utilisation de l’énergie évoluent et se digitalisent. Aujourd’hui, l’autoconsommation d’électricité d’origine renouvelable devient une solution pertinente pour les consommateurs, de plus en plus soucieux de maîtriser leur facture et leur empreinte carbone. Dans le cadre de notre stratégie CAP 2030, nous sommes engagés pour accompagner ces mutations et participer à la définition du modèle énergétique de demain. C’est dans cette perspective que notre filiale, EDF ENR lance aujourd’hui l’offre ‘’Mon Soleil & Moi.’’

L’approche « Mon soleil & moi » est globale. Dimensionnée aux besoins réels du client, elle passe par l’optimisation de l’autoconsommation avec le pilotage des usages  et un suivi accessible de production et de consommation et propose éventuellement le stockage électrochimique évolutif pour s’adapter aux besoins des consommateurs.

L’offre comprend quatre solutions : des installations en toiture, au sol, dans le jardin ou sur la terrasse. Comme, même avec une installation dimensionnée « sur mesure » , l’électricité produite n’est pas obligatoirement consommée instantanément, EDF ENR fait appel à une « installation intelligente » qui redirige l’électricité non-consommée vers le ballon d’eau chaude qui se met alors en marche, mais étoffe aussi sa proposition par des batteries permettant de stocker l’électricité, de capacité diverse en fonction des besoins des consommateurs.

Les panneaux d’EDF devraient être fabriqués « en France », par Photowatt, et les batteries (pour optimiser le taux de consommation) par le coréen LG. EDF ENR précise toutefois que cette solution n’est pas une réponse à l’autonomie totale : le dimensionnement des batteries actuelles ne permettant pas de couvrir en continu 100 % des besoins du foyer. Notons qu’Engie de son côté lance aussi une offre d’autoconsommation complète intitulée « My power. »

Sources : EDF ENR, EDF, Les Echos

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.