Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Effacement diffus et climatisation : Voltalis cherche des foyers volontaires

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

s'inscrire à l'étude VoltalisLa loi Brottes, adoptée en avril, souligne « l’intérêt que représente l’effacement de consommation  pour la collectivité et pour l’environnement par rapport au développement des capacités de production » et « donne la priorité aux capacités d’effacement sur les capacités de production. » Voltalis, opérateur d’efficacité énergétique spécialisé dans l’ajustement diffus, unique acteur qualifié par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et partenaire d’Eco CO2, cherche aujourd’hui des foyers volontaires, équipés de climatisation, pour tester et adopter cette méthode d’économies d’énergie sans douleur que représente l’effacement. Vous trouverez donc un formulaire d’inscription à cette adresse.

L’effacement diffus, nous l’avons déjà évoqué dans ces pages, consiste à synchroniser de courtes modulations sur des dizaines ou des centaines de milliers de logements et d’entreprises pour produire des économies d’énergie au moment où le système électrique en a besoin. Et cela se traduit par des factures d’électricité à la baisse pour chacun des foyers engagés, un gaspillage d’électricité évité et l’inutilité de faire appel à de la production polluante pendant les pointes de consommation.

En quelques mots, un petit boîtier, installé par un un technicien de Voltalis sur le tableau électrique de multiples particuliers chauffés à l’électricité et/ou équipés de climatisation, ou encore de chauffe-eau, gère de micro-coupures, si brèves que la maison n’a ni le temps de se refroidir, ni le temps de se réchauffer, mais qui permet de passer plus sereinement les fameux « pics de consommation », dont les records sont régulièrement battus. De nombreux foyers sont déjà engagés dans cette démarche pour la partie chauffage électrique, en Bretagne ou en Haute-Savoie par exemple, comme en témoigne un reportage de France 3 (diffusé le 18/12/2012) sur l’Effacement Diffus.

Pour les foyers, le dispositif Voltalis présente trois avantages principaux : il permet de réaliser des économies sur la facture d’électricité, gratuitement et sans le moindre effort, il permet de visualiser en temps réel sa consommation d’électricité, autre source d’économies – l’Espace Voltalis en ligne leur donne un outil de suivi de leur consommation pour identifier les dépenses, mettre en place des mesures correctrices et constater leur impact en temps réel – et de plus il permet à chacun de contribuer à la protection de l’environnement en diminuant les émissions de CO2.

Voltalis recherche donc aujourd’hui des foyers équipés de climatisation, de préférence en maison individuelle, qui souhaitent profiter de cette offre, sans engagement : chaque foyer est libre de rester dans le dispositif ou bien d’arrêter à tout moment (sans coût) sa participation au projet. A noter qu’une visite technique préalable à l’installation, effectuée par le spécialiste de Voltalis, est nécessaire. l’avantage de ce système réside dans le fait qu’il n’entraine aucune perte de confort, mais si, pour une raison ou un autre, une sensation d’inconfort est ressentie par le foyer, il peut suspendre la modulation voire désactiver temporairement le boitier.

Vous avez dit gratuit ? Mais oui : Voltalis est rémunéré par RTE pour son rôle « d’effaceur » . Vous participez donc, sans aucun frais pour vous, à l’équilibre du réseau électrique.

je m'inscris à Voltalis'Clim

Sources : Voltalis, Eco CO2

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Effacement diffus et climatisation : Voltalis cherche des foyers volontaires”

  1. Je vais me pencher sur votre appareil, certains de mes clients pourraient être motiver pour le tester. Ou pourrais je trouver des compléments d’informations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.