Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Effacements de consommation d’électricité : « des objectifs ambitieux » pour 2016

effacement des consommations électriques, pic journalier de 19hLe Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) vient d’approuver « des objectifs ambitieux » de développement des effacements de consommation d’électricité pour le prochain appel d’offres lancé par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) d’ici la fin de l’année. L’objectif se monte au total à 2 300 MW au titre de l’année 2016.

Les objectifs de volumes pour l’appel  d’offres relatif aux effacements de consommation d’électricité pour cet appel d’offres se répartissent ainsi : 2 000 MW pour les effacements réalisés sur les grands sites de consommation (ceux qui disposent d’une puissance de raccordement au réseau supérieure à 36 KVA), et de 300 MW pour les effacements réalisés sur les petits sites résidentiels et professionnels (puissance de raccordement inférieure ou égale à 36 KVA). Cela représente une augmentation de près de 25 % par rapport aux volumes contractualisés pour 2015.

D’autre part, pour dynamiser le développement des effacements de consommation, le Gouvernement prépare une nouveau cadre législatif qui devra être opérationnel pour 2017. Il permettra à l’Etat de fixer des objectifs pluriannuels  de développement des effacements dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), de faire évoluer le dispositif d’appel d’offres afin d’atteindre ces objectifs et d’introduire un cadre réglementaire dérogatoire plus favorable pour les effacements qui produisent des économies d’énergie.

Pour le MEDDE, ces effacements présentent de multiples avantages. D’abord, ce sont des moyens efficaces et respectueux de l’environnement pour répondre à la pointe de consommation de l’hiver. Ils contribuent de plus à la transition énergétique et accompagnent le développement des énergies renouvelables, « en apportant une réponse structurelle à l’enjeu croissant de l’intermittence de la production électrique en France et en Europe. » Ils peuvent enfin permettre des économies d’énergie qui se traduisent par des baisses de factures pour les ménages.

Source : MEDDE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

0 réponse sur “Effacements de consommation d’électricité : « des objectifs ambitieux » pour 2016”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.