Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Efficacité énergétique : des récompenses à Bruxelles

efficacite energetiqueLe Centre Commun de Recherche (CCR), organe scientifique interne de la Commission Européenne, organise chaque année la remise des Prix de l’efficacité énergétique, qu’il décerne à l’occasion de la « semaine européenne de l’énergie durable« , que nous avons évoquée récemment. Déclinés en trois catégories, Greenlight, Greenbuilding (nouveaux bâtiments et réaménagement), et Motor Challenge, ils ont récompensé cette année 25 lauréats, répartis en 14 pays. Ils ont pour but d’inciter les organismes tant publics que privés à diminuer leur consommation d’énergie en utilisant des technologies innovantes et sobres en énergie.

GreenLight encourage les partenaires à installer des technologies et des dispositifs d’éclairage économes en énergie, tandis que l’initiative GreenBuilding a pour objet de promouvoir l’amélioration de l’efficacité énergétique à travers un certain nombre de mesures, telles que l’isolation thermique, un chauffage et une climatisation efficaces, des systèmes de commande intelligents, des panneaux (solaires) photovoltaïques, etc.

Le programme Motor Challenge encourage les économies d’énergie axées sur une plus grande efficacité des systèmes à moteur électrique (pompes, compresseurs, ventilateurs, variateurs de vitesse, etc.). Ces systèmes sont actuellement responsables de quelque 60 % de la consommation d’électricité industrielle.

Le programme Greenlight a distingué, entre autres, la chaîne de supermarché belge Delhaize, qui a économisé quelques 20 000 MWh, soit plus de 59 %, sur l’éclairage dans environ 130 établissements. A titre de comparaison, un ménage moyen consomme environ 4 MWh par an… Dans cette même catégorie, Nestlé France a diminué de 86 % sa consommation, soit une économie de 520 MWh en un an.

La catégorie Greenbuilding- nouveaux bâtiments a distingué la société Vasakronan AB (Suède) pour « Riga 2 », un immeuble de bureaux tout nouveau qui consomme seulement 40 % de la limite de consommation utilisée, ce qui représente une économie annuelle de 1 786 MWh par rapport aux normes de construction. Elle a aussi récompensé la société Dr.-Ing. W. Götzelmann & Partner GmbH (Allemagne) pour un autre immeuble de bureaux qui consomme à peine 10 % de la limite autorisée, réalisant ainsi une économie de 22,6 MWh. Greenbuilding-réaménagement a remarqué l’entreprise Alfred-Arnold Verladesysteme (Allemagne) dont la rénovation d’un bâtiment abritant des bureaux et un atelier a permis de réduire de 78 % la consommation d’énergie de la construction, épargnant 429 MWh par rapport à la situation précédente.

Un des lauréats de la catégorie Motor challenge est SATA (groupe Fiat, Italie) pour son recours à des variateurs de vitesse sur ses sites de production (peinture de voitures), qui lui a permis de réaliser des économies d’énergie annuelles de quelques 15 000 MWh. La société Tenaris Silcotub (Roumanie) a quant à elle été distinguée pour l’amélioration de l’efficacité énergétique au niveau des pompes, des ventilateurs et des compresseurs) réduisant de 7 600 MWh sa consommation d’énergie.

Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne responsable de la recherche, de l’innovation et de la science, a déclaré :

Je félicite les lauréats. Leur utilisation de technologies innovantes pour accroître l’efficacité énergétique est bénéfique pour eux comme pour la société en général. Si elle joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, l’efficacité énergétique est aussi indispensable pour créer de la croissance et des emplois durables, réduire la dépendance aux importations de pétrole et de gaz et passer progressivement aux énergies renouvelables. Elle représente de ce fait l’une des grandes priorités des programmes actuels et futurs de l’Union en faveur de la recherche et de l’innovation. Je suis fière du travail qu’accomplit le CCR en matière d’efficacité énergétique, dans le cadre non seulement de ce système d’attribution de prix, mais aussi de ses nombreuses initiatives destinées à informer les entreprises et les consommateurs à propos des meilleures technologies disponibles dans ce domaine, ou encore de ses évaluations des politiques en faveur de l’efficacité énergétique, qui apportent une contribution inestimable au processus décisionnel européen.

Il y avait effectivement de quoi les féliciter : à eux tous, ils ont réalisé une économie annuelle cumulée de 837 000 MWh, ce qui représente à peu près la consommation annuelle de la totalité des ménages du Luxembourg…

Source : Communiqué de presse de la Commission Européenne

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Efficacité énergétique : des récompenses à Bruxelles”

  1. L’enjeu est important aujourd’hui et Greenlight, Greenbuilding en sont le très bon exemple.
    La fin de l’éclairage via des ampoules incandescente s’annonce pour fin 2012 et nombreuses ampoules de haute puissance ont déjà été retirées du marché.
    L’avenir de l’éclairage résidera à la fois dans l’ampoule basse consommation ou l’éclairage LED.
    Rocky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.