Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Effinergie : « Habiter un logement économe en énergie, Mode d’emploi »

Le recul sur les bâtiments basse consommation a montré que très souvent les occupants n’obtenaient pas les résultats escomptés, en termes d’efficacité énergétique et d’économies d’énergie, en raison d’une utilisation inadaptée des équipements mis à leur disposition. Effinergie, association qui se donne comme objectif de développer, sur le marché de la construction neuve et rénovée, une véritable dynamique afin de générer des bâtiments confortables et performants d’un point de vue énergétique, publie un guide qui pourrait améliorer cette connaissance : Habiter un logement économe en énergie : Mode d’emploi.

Conçus et réalisés pour être confortables en consommant moins d’énergie, les bâtiments basse consommation requièrent cependant, de la part des occupants, un usage au quotidien et une vigilance qui leur permettent de rester performants tout en apportant un confort supérieur à un bâtiment standard. Guide effinergieLe guide publié par Effinergie ne constitue pas un catalogue de « bons comportements », mais vise plutôt à accompagner et à aider les habitants, tout au long de la vie dans ce nouveau logement.

Pédagogique et synthétique, ce guide se compose d’explications courtes à propos des spécificités de ces bâtiments et comporte des recommandations simples et illustrées sur les équipements et les principaux procédés constructifs. Il suit pour cela différentes étapes : au moment de l’aménagement, la vie au quotidien, l’entretien et la maintenance nécessaires et utiles et même jusqu’aux travaux ultérieurs que l’on peut entreprendre dans son logement.

A chaque étape, le bâtiment et ses équipements permettent de répondre aux besoins de ses occupants liés à la consommation d’énergie : se chauffer pour ne pas avoir froid en hiver, conserver la fraîcheur en été, préserver un air sain dans le logement, ne pas être dérangé par le bruit, disposer d’un éclairage confortable mais économe et utiliser de l’eau chaude sans excès. Pour répondre à tous ces besoins, tout en consommant peu d’énergie, certaines précautions peuvent être nécessaires, certaines habitudes doivent être prises ou changées : ce guide vise à les expliquer, et selon le communiquer d’Effinergie, « c’est un outil indispensable pour optimiser et maintenir les performances énergétiques et le confort de son logement. »

Source : Effinergie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.