Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

EKOénergie : un label pour l’électricité verte sur une première offre en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Planète Oui, fournisseur français d’électricité 100 % renouvelable, commercialise désormais une offre marquée du label européen EKOénergie, officiellement représenté en France par Observ’ER (Observatoire des Energies Renouvelables). Si les offres d’électricité garanties d’origine renouvelable existent depuis près de 10 ans, le développement de ce label a été plus tardif : il permet pourtant depuis 2013 aux fournisseurs d’offrir un produit d’électricité renouvelable qui conjugue développement de nouvelles capacités et excellente gestion environnementale des centrales appuyant l’offre.

mix électrique offre ekoenergies planete ouiPlanète Oui propose l’option « EKOénergie by Planète Oui », offre composée à 50% d’électricité d’origine hydraulique française et à 50% d’électricité d’origine éolienne, solaire et/ou biomasse provenant d’Europe, une provenance authentifiée par le mécanisme des garanties d’origine (GO). Planète Oui s’engage de plus à reverser 1 % des ventes au Fonds Climat et au Fonds pour l’Environnement EKOénergie, pour financer des projets en faveur du climat et de la restauration des rivières.

Les offres vertes existantes, non labellisées, ne garantissent pas que l’électricité vendue soit produite par des centrales répondant à des critères environnementaux stricts (hydraulique et biomasse en particulier), contrairement à celles labellisées EKOénergie. Ce label, initiative à but non lucratif du Réseaulogo EKOENERGIES EKOénergie, un groupe de 37 organisations environnementales réparties dans 37 pays européens, connaît une croissance importante depuis son lancement en 2013 et est aujourd’hui présent dans une dizaine de pays, dont la France. Il s’appuie sur une charte issue  d’un processus de consultation rigoureux  entre plus de 400 producteurs, fournisseurs, consommateurs, ONG environnementales ou pouvoirs publics.

EKOénergie garantit 100% d’électricité d’origine renouvelable et la transparence sur l’origine de l’électricité achetée par les consommateurs et sur le pays de production. Si toutes les sources d’énergie renouvelables sont acceptées par EKOénergie, il y a cependant des critères environnementaux à respecter. Des critères spécifiques s’appliquent notamment aux centrales fonctionnant à la biomasse (cogénération seulement mais certains types de biomasse exclus, notamment les produits forestiers si les taux d’abattage dépassent 80% de l’accroissement annuel des forêts ou si la taille des arbres abattus est trop importante) et à partir d’énergie hydraulique (centrales au préalable acceptées par le secrétariat d’EKOénergie sur la base de propositions de mesures visant à la restauration des écosystèmes aquatiques et à l’amélioration des habitats naturels des espèces affectées par les centrales).

Source : Observ’ER

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.