Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Electricité : les énergies renouvelables dépassent le charbon

En 2017, les énergies renouvelables ont produit plus d’électricité en Europe que le charbon. Tels sont les résultats d’une étude britannico-allemande (Sandbag et Agora Energiewende), Le secteur européen de l’électricité en 2017. Pour la première fois, elles ont assuré plus de 30 % de la production électrique européenne.

Une croissance importante des énergies renouvelables

Il y a cinq ans encore, le charbon produisait deux fois plus d’électricité que les énergies renouvelables, telles que l’éolien, le solaire ou la biomasse. Mais la courbe s’inverse. Le rapport met l’accent sur la contribution importante de l’Allemagne et du Royaume-Uni dans la croissance des énergies renouvelables grâce à des technologies de pointe. Il l’évalue, au cours de ces trois dernières années (2014-2017), à 56 %.

Ainsi, déclare Matthias Buck, Directeur de la politique énergétique européenne chez Agora Energiewende, « la croissance des énergies renouvelables de l’UE dépend de plus en plus du succès de l’éolien en Allemagne, au Royaume-Uni et au Danemark, ce qui a été stimulant. Si tous les pays d’Europe s’y engagent, un taux de 35% d’énergies renouvelables d’ici à 2030 est tout à fait envisageable. Le déploiement du solaire en particulier reste étonnamment faible et doit reprendre le dessus face à la chute massive des coûts. »Courbe EnR/charbon

Beaucoup de vent… et d’investissements

Cette part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen est essentielle pour réduire les émissions de carbone et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris (le maintien de la hausse des températures moyennes mondiales en-dessous de 2° C).

Les bonnes conditions de vent, associés à d’énormes investissements dans les parcs éoliens, ont permis ont permis en 2017 une importante augmentation de la production d’énergie à partir du vent : 19 % en un an, dont les deux tiers au Royaume-Uni et en Allemagne. L’énergie solaire n’a elle augmenté que de 8 %.

36 % d’énergies renouvelables en 2020

En 2018, les énergies renouvelables pourraient fournir un tiers de l’électricité consommée en Europe et 36 % en 2020. En effet, souligne le rapport, les entreprises dirigent de plus en plus leur transition vers une économie sobre en carbone. Ainsi EDF a annoncé un vaste Plan solaire, visant à développer 30 GW de photovoltaïque entre 2020 et 2035. Ørsted (anciennement Dong au Danemark) compte éliminer l’utilisation du charbon d’ici 2023.

Eurelectric s’engage auprès de l’ONU

Eurelectric, association représentant les intérêts du secteur électrique en Europe, a déclaré, dans une lettre adressée à Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de l’ONU Changements climatiques, que les compagnies d’électricité de la région entendaient à la fois faire partie d’une économie européenne compétitive mais aussi être alimentées de manière fiable par une énergie propre et neutre en carbone.

« Nous reconnaissons notre responsabilité et sommes résolument engagés à jouer notre rôle afin d’accélérer la transition énergétique. Nous sommes impatients de mener cette aventure des plus fascinantes » a déclaré son secrétaire général. « Nous allons transformer le système énergétique pour le rendre plus réactif, résilient et efficace. Pour cela, nous devons investir dans l’innovation et développer des technologies de pointe. Nous en appelons également aux décideurs politiques et aux parties prenantes afin qu’ils mesurent l’importance de l’enjeu et qu’ils investissent dans cette transition vers une électricité plus respectueuse du climat. »

Source : ONU

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.