Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Electricité photovoltaïque : les tarifs de rachat continuent de baisser

PVCe qui paraissait l’année dernière encore exceptionnel (voir notre article du 31/08/2010) nous devient familier : les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque viennent d’enregistrer une nouvelle baisse. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a annoncé le 21 octobre les nouveaux tarifs qui s’appliquent aux contrats signés à partir du 1er octobre. De -2,5 % à -9,5 % pour le trimestre allant jusqu’au 31 décembre 2011, le tour de vis gouvernemental au soutien de l’énergie solaire se confirme.

Depuis l’arrêté du 4 mars 2011, les tarifs applicables sont ainsi revus chaque trimestre. Ainsi, selon la dernière délibération de la CRE, la baisse pour les tarifs d’achats, effective en réalité depuis le 1er octobre, est pour le dernier trimestre 2011 de 4,5 % dans le petit résidentiel (toitures…), de 9,5 % pour les installations intermédiaires (sites industriels, parkings, grosses toitures…), et de 2,5 % pour les grandes installations. Au cours du troisième trimestre, le nombre de demandes de raccordement déposées a baissé de 35 % par rapport au trimestre précédent : le coefficient du nouveau tarif de rachat est calculé sur ces statistiques. 

TARIFS RACHAT PV

Cette baisse des tarifs de rachat suit celles déjà enregistrées en mars (-10 % environ) et en juillet (entre -8 % et -10 %) et précède celles auxquelles s’attendent les professionnels pour  les mois de janvier et d’avril 2012. Au total, la diminution sur l’année se situe entre -25 % à -30 %.

Selon la réglementation en vigueur, EDF a obligation de racheter l’électricité d’origine solaire produite en France pour la réinjecter dans le réseau, « à des prix de l’ordre de 3 à 10 fois le prix de l’électricité nucléaire (120 à 400 euros le mégawattheure) » , selon l’AFP. La facture finale des prix d’achat « aidés » du solaire s’établit pour l’année 2011 à environ 750 millions d’euros, somme répercutée au consommateur via la Contribution au service public de l’électricité (CSPE).

Sources : AFP, Batiactu, CRE, Enerzine, Batiment artisanal (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Electricité photovoltaïque : les tarifs de rachat continuent de baisser”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.