Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Électricité, prudence » : une nouvelle campagne de sensibilisation par @Enedis

Une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information sur les risques aux abords des ouvrages électriques voit le jour, menée conjointement par Enedis (ex-ERDF) et RTE. Elle succède à la précédente « Sous les lignes, prudence » qui datait de 2012. Cette campagne intitulée « Electricité, prudence : gardons nos distances » s’adresse aux professionnels comme au grand public.

Cette campagne entièrement repensée communique, par le biais d’illustrations, sur les mesures de prudence à respecter en toutes situation et vise à poursuivre les actions de prévention entreprises précédemment en informant toujours mieux le public sur les précautions à prendre aux abords des ouvrages électriques : les transformateurs et les postes électriques, les lignes aériennes et souterraines, les coffrets électriques.

Les messages s’adressent aux publics dont les activités peuvent présenter des situations à risque : pêcheurs, agriculteurs, professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics, amateurs de sports aériens, bricoleurs, etc. Ils ont pour objet de rappeler l’ensemble des conseils de sécurité et les réflexes essentiels à avoir à proximité de ces ouvrages.

Un dépliant a été publié pour l’occasion, rassemblant ce qu’il faut retenir et des conseils simples à suivre. Cela commence par les loisirs présentant un risque, notamment tout ce qui est aérien : l’ULM, le deltaplane, l’aviation de tourisme, les activités nautiques à voile et même jusqu’au cerf-volant. Puis viennent les conseils aux pêcheurs à la ligne, avant d’arriver aux professionnels du BTP et aux utilisateurs d’engins, et jusqu’aux agriculteurs.

Ce dépliant donne aussi des indications sur les premières mesures à prendre en cas d’accident : interdire l’accès pour prévenir un autre accident, ne pas toucher les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique et appeler les secours. Le site dédié, électricité-prudence.fr, reprend aussi quelques conseils pour les uns et les autres, mais on espère vraiment qu’il s’enrichira : malgré une jolie image animée, il semble encore un peu squelettique.

Sources : Enedis, electricite-prudence