Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Électricité renouvelable : 22,7 % de la consommation en 2018

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Electricité renouvelable 2018L’année dernière, la production électrique renouvelable a permis de couvrir 22,7 % de la consommation française. C’est ce qui ressort du Panorama de l’électricité renouvelable 2018, établi par RTE, Enedis et le Syndicat des énergies renouvelables (SER), entre autres. Cette 17ème édition présente un état des lieux détaillé des principales filières de production d’électricité de sources renouvelables, tant à l’échelle locale que nationale.

99 % de l’objectif pour fin 2018

Toutes sources confondues, la puissance totale du parc d’électricité renouvelable s’élève en fin d’année à 51 171 MW. Cela représente 99 % de l’objectif qui avait été fixé pour cette échéance par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). L’éolien raccordé au dernier trimestre  a permis de s’approcher du niveau prévu.

Ce sont en effet les filières éoliennes et solaires qui se sont montrées les plus dynamiques au cours de l’année passée. « Les filières éolienne et solaire contribuent à hauteur de 98% à la croissance des énergies renouvelables électriques sur le dernier trimestre 2018« , explique le Panorama. Elles représentent à elles deux 46 % des capacités d’électricité renouvelable, soit 23,6 GW.

Elles ne rattrapent pas encore la filière hydraulique, qui compte plus de 25,5 GW installés en France. Celle-ci reste la première des énergies électriques de source renouvelable.

Une production en hausse dans toutes les filières

« Le taux de couverture moyen de la consommation électrique par les énergies renouvelables a été de 22,7 % sur les douze derniers mois, en augmentation de 4,1 points par rapport à l’année précédente« , peut-on encore lire. Un chiffre très nettement en hausse donc : il n’était que de 18,5 % en 2017. Cette montée en puissance est portée par une augmentation de la production de toutes les filières d’énergie renouvelable.

Le parc éolien atteint désormais  15 108 MW. Un dernier trimestre record en termes de raccordements a permis de dépasser légèrement l’objectif fixé par la PPE à fin 2018 (15 000 MW). Sa production est aussi en hausse de 15,3 % par rapport à l’année précédente.

La puissance du parc solaire s’élève à 8 527 MW. Un résultat qui là ne permet pas de remplir les objectifs de la PPE, qui étaient de 10 200 MW. En effet, les chiffres de raccordement de l’année sont similaires à ceux de la précédente. Néanmoins, la hausse de production atteint 11,3 %.

Le parc hydraulique reste stable. Il enregistre juste une petite baisse de 11 MW en 2018. Cependant, « l’année 2018 marque un rebond de la production après une année 2017 sèche« . Elle couvre à elle seule 13,1 % de la consommation électrique annuelle des Français.

Enfin la filière bioénergies électriques atteint une puissance installée de 2 026 MW. Sa production est elle aussi en hausse par rapport à l’année précédente, mais plus modérément : +3,2 %. Elle fournit ainsi 1,6 % de l’électricité renouvelable ou non consommée dans l’année.

L’électricité renouvelable en Europe

En 2017, la production d’électricité renouvelable a couvert 33,4 % de la consommation dans les pays européens membres de l’ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity). Il s’agit de l’association des gestionnaires de réseau de transport d’électricité, elle regroupe 34 pays.

En Norvège, l’électricité produite par les énergies renouvelables, en particulier par l’hydraulique, couvre la totalité de la consommation. Ce taux atteint 62,6% au Portugal, 52,4% au Danemark, ou encore 33,7% en Allemagne.

Source : Panorama de l’électricité renouvelable 2018

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.