Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Electricité : sans doute pas de pénurie cet été en France, mais au Japon…

RTEOuf ! Nous sommes soulagés : alors que les journaux nous annonçaient des menaces sur notre approvisionnement électrique cet été, en raison de la sécheresse, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) vient d’affirmer que le risque de pénurie face à une demande importante est limité. Ici, soit, mais comme nous l’avons relayé depuis quelques semaines, la situation n’est pas la même dans l’autre pays où le nucléaire règne en maître, le Japon. Le ministre de l’économie vient en effet d’annoncer des risques de pénuries dans l’ouest du pays en raison de la suspension prolongée d’un certain nombre de réacteurs nucléaires.

Les prévisions de RTE

En France, donc, RTE nous rassure : même en prenant en compte une aggravation durable de la situation hydrologique, qui pourrait effectivement conduire à des baisses significatives de production, le risque de demande trop importante par rapport à l’offre est faible. « Pas de contrainte importante » donc, car les marchés européens pourraient fournir l’appoint.

RTE rappelle d’ailleurs que la période de pointe de consommation électrique se situe en hiver : la consommation d’été est toujours moindre. Elle peut cependant enregistrer des pics, en raison de l’usage de la ventilation et de la climatisation : ainsi par degré de température en plus à la pointe journalière (en général vers 13 heures), la demande supplémentaire peut atteindre 500 MW. Et effectivement un épisode de canicule, affichant 7°C de plus que les températures normales, induirait à la fois une baisse de production et une augmentation de la consommation. De même, une situation hydrologique « défavorable » exigerait « un suivi attentif. Mais « les informations actuelles font apparaître, dans un tel scénario, des situations contraignantes mais compatibles avec les capacités d’échanges transfrontalières pour la première moitié de l’été ». Il ne faudrait peut-être pas par contre que sécheresse et canicule se conjuguent sur une longue période, pour nous empêcher de passer un été « branché »… La réactualisation, courant juillet, si nécessaire, nous promet RTE.

Les inquiétudes du Japon

Le Japon se heurte à un problème tout autre, et le ministre de l’économie prédit « des conséquences sévères sur l’économie japonaise », si le pays ne peut pas compter sur la production d’électricité de ses réacteurs nucléaires. Or, actuellement, moins d’une vingtaine, sur les 54 que compte le pays sont en exploitation.

Au nord-est, une quinzaine ont été soit endommagés (et le terme est faible pour Fukushima), soit mis à l’arrêt par précaution. Dans le centre-ouest, 4 des 11 réacteurs qui appartiennent à Kepco ont été stoppés pour entretien et n’ont pu être relancés : les autorités locales, devenues méfiantes, n’ont pas donné leur feu vert et ne veulent pas prendre le risque de le faire. Et 2 autres doivent être arrêtés pour maintenance à partir de juillet.

Sur les 7 principales compagnies électriques du Japon, aucune ne dispose actuellement de capacités suffisantes de production. Pour une sécurité totale d’approvisionnement, une marge de production supérieure à la moyenne de 8 % est nécessaire au Pays du Soleil Levant. Or la marge de Kepco est de 3,3 %, et ses concurrents ne dépassent guère les 3,5 % : on est donc loin du compte.

Kepco, compagnie qui dessert la deuxième région industrielle du Japon (dont Osaka et Kobe), a déjà annoncé craindre des coupures cet été, et a demandé à ses clients, entreprises et particuliers, de réduire volontairement leur consommation de 15 %. Quant aux entreprises du centre-est (dont Tokyo) et du nord-est, c’est sur décision des autorités qu’elles doivent elles-aussi faire 15 % d’économies d’électricité. 15 % de consommation électrique en moins : si les Japonais y arrivent, ils auront relevé un beau défi en matière de maîtrise de la demande d’énergie !

Sources : RTE, Le Figaro, Le Journal de l’Environnement

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *