Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Electroménager : la performance énergétique atteint ses limites

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Selon Miele, fabricant allemand d’électroménager, il devient de plus  en plus difficile de réduire la consommation d’énergie, ou d’améliorer les performances énergétiques, des produits électroménagers. Tout du moins sans que la qualité de lavage du linge ou de la vaisselle n’en souffre, ou que le prix ne devienne dissuasif pour beaucoup de consommateurs.

Miele

Selon l’entreprise familiale de matériel haut de gamme (2,83 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010, dont 5 % en France) qui affirme que ses appareils sont fabriqués pour durer 20 ans, la consommation d’électricité des lave-linge  a diminué de 45 % en 20 ans, tandis que la consommation d’eau était divisée par 2. Mieux encore pour les lave-vaisselle puisque, selon les mêmes sources, la consommation d’électricité a chuté de 57 %, et l’eau de 56 %.

Miele envisage par contre pour l’avenir la connexion des appareils aux réseaux électriques « intelligents », afin par exemple de permettre aux lave-linge ou aux lave-vaisselle de démarrer automatiquement quand l’électricité est moins chère. Mais, selon le directeur général de Miele France, cela nécessite une standardisation des interfaces, inexistante à l’heure actuelle. Celui-ci affirme d’autre part que si les prix de ces équipements ont augmenté de 10 % en 2010 pour absorber la hausse des matières premières (le prix de l’acier notamment), ce ne devrait pas être le cas cette année.

Source : Romandie News

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Electroménager : la performance énergétique atteint ses limites”

  1. Une machine en pleine heure creuse, quel bonheur pour les voisins ! Il est quand même rassurant de voire que la consommation chute malgré toutes ces nouvelles technologies installées dans nos foyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.