Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Emissions de gaz à effet de serre : un dérapage en 2016

La France n’a pas réussi à tenir ses objectifs d’émissions de gaz à effet de serre en 2016, selon un bilan encore provisoire publié par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il met en cause les secteurs du bâtiment et des transports et estime que ces résultats « appellent à une réaction. »

Emissions de gaz à effet de serre

Le « premier écart à la trajectoire« 

Pour l’année 2015, les objectifs d’émissions de gaz à effet de serre avaient été juste remplis, « sans marge » précise le ministère. Mais les résultats de 2016 montrent que la France a émis 463 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit 3,6 % de plus que prévu. « Certains indicateurs sectoriels s’écartent dès 2015 de la trajectoire » estime le ministère qui vise les secteurs des transports et du bâtiment.

Mais 2016 représente le « premier écart à la trajectoire » définie par la Stratégie nationale bas carbone, qui fixe un « budget carbone » à respecter afin d’atteindre une baisse de 27% des émissions de gaz à effet de serre en 2028 par rapport à 2013, et -75% d’ici 2050. « Un renforcement des actions apparaît donc nécessaire pour rester en phase avec nos objectifs » souligne le ministère.

Les émissions du bâtiment et des transports en cause

L’écart entre les prévisions et les résultats s’explique notamment par des éléments conjoncturels : le faible prix des produits pétroliers « qui incite à la consommation » et l’indisponibilité de certaines centrales nucléaires qui a provoqué un recours accru aux centrales thermiques à gaz ou au charbon.

Dans le secteur du bâtiment, les émissions sont globalement stables depuis 1990, mais se sont éloignées de 11 % de l’objectif car les ménages ont eu plus recours aux énergies carbonées pour le chauffage. Pour les transports, les émissions se sont écartées de 6 % de l’objectif attendu. Elles sont en hausse de 12,4 % depuis 1990. Le secteur de l’agriculture a lui aussi dépassé de 3 % l’objectif pour 2016.

Par contre, l’industrie a suivi une trajectoire conforme aux attentes, grâce au développement de « nouvelles technologies de production. Les émissions de gaz à effet de serre des secteurs de l’énergie et des déchets sont quant à elles inférieures au plafond prévu.

Améliorer la performance française

Le ministère de la Transition Ecologique compte sur les mesures de son Plan Climat pour améliorer la performance française. Il a notamment décidé d’accélérer la montée en puissance du prix du carbone, de soutenir le remplacement des véhicules à forte émission de gaz à effet de serre par des véhicules moins pollueurs ou encore de renforcer la rénovation énergétique des bâtiments.

De plus, la Stratégie nationale bas carbone doit cette année faire l’objet d’une révision pour y inclure l’objectif ambitieux de neutralité carbone à l’horizon 2050. Un point positif est toutefois à souligner : les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 15,3% par rapport à leur niveau de 1990.

Source : AFP

Source  illustration : Le Echos

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *