Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Empreinte carbone moyenne française : 9,9 tonnes de CO2eq, selon Carbone 4

Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie bas carbone, a recalculé, selon son dispositif MyCO2, l’empreinte carbone moyenne d’un Français : elle s’élève à 9,9 tonnes de CO2eq (CO2 équivalent) par an, en 2019, hors COVID-19 donc. Le Ministère de la Transition écologique avait mis à jour sa méthode de calcul en octobre dernier et considérait que cette empreinte carbone moyenne s’élevait à 9,0 tonnes par personne, soit 0,9 t de moins.

empreinte carbone moyenne

Ce que ne prend pas en compte la méthode de calcul du ministère

Carbone 4 juge en effet que la méthode de calcul du ministère présente plusieurs limites. Tout d’abord, elle « est basée sur des calculs « input-output », issus des tableaux entrées-sorties symétriques de la comptabilité nationale, et prend en compte les 3 principaux gaz à effet de serre (GES) : le dioxyde de carbone (CO2) fossile, le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) ».

Elle ne prend en compte ni les trois autres gaz à effet de serre (GES) retenus dans le Protocole de Kyoto (HFC, PFC et SF6), ni les émissions importées dues à la déforestation à l’étranger (car CO2 biogénique), ni l’impact des trainées de condensation des avions. La publication de Carbone 4 vise donc à « compléter » cette empreinte carbone moyenne, « en comblant ces 3 limites identifiées ».

Ce que rajoute Carbone 4 à l’empreinte carbone moyenne des Français

Le dispositif MyCO2 établit une répartition des postes d’émission en 5 catégories, « listées ici de la plus émissive à la moins émissive » : Je me déplace (transports), Je mange (alimentation), Je me loge (logement), J’achète (achats de biens et services) et Dépense publique (services publics).

Le premier élément ajouté à l’empreinte carbone moyenne correspond aux trainées de condensation des avions, créés par la condensation de la vapeur d’eau émise par leurs moteurs. Et ce, par souci d’exhaustivité puisqu’elles contribuent également à l’effet de serre. Elles sont ainsi responsables au total de 186 kgCO2eq/an d’émissions de GES par personne, affectées au poste transport.

Viennent ensuite les émissions liées à la déforestation importée (CO2 biogénique), c’est-à-dire les émissions de GES engendrées par la déforestation ayant lieu à l’étranger, mais dues à notre consommation. En se basant sur l’étude Agricultural and forestry trade drives large share of tropical deforestation emissions, publiée en 2019, elles se montent à 402 kgCO2eq/an et par personne. Elles sont affectées à 4 catégories : alimentation, achats, construction et autres transports.

Enfin, les 3 autres GES non comptabilisés à ce jour par le Ministère dans l’empreinte carbone moyenne – les hydrofluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6) – sont responsables d’environ 293 kgCO2eq/an d’émissions par personne, « une fois retraités des imports/exports ». Ils sont affectés par prorata dans les 5 catégories.

La répartition des émissions

Carbone 4 estime que les transports restent le poste principal d’émissions avec près de 2 650 kgCO2eq/an (77 % pour les véhicules motorisés (voitures, 2 roues…), 16 % pour l’avion. Ils sont suivis par l’alimentation : 2 350 kgCO2eq/an (60% venant de la consommation de produits animaux). Vient ensuite la catégorie Je me loge, avec 1 900 kgCO2eq/an (62% étant associés à l’utilisation de gaz et de fioul et 24% à la construction).

La catégorie J’achète regroupe 1 600 kgCO2eq/an, dont la moitié provient des achats liés à la maison et aux loisirs. Enfin, 1 400 kgCO2eq/an sont associés à la dépense publique, que ce soit pour l’administration et la défense (32%), l’enseignement (31%), la santé (16%) ou les infrastructures (14%).

Source : Carbone 4

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *