Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Empreinte carbone moyenne française : 9,9 tonnes de CO2eq, selon Carbone 4

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie bas carbone, a recalculé, selon son dispositif MyCO2, l’empreinte carbone moyenne d’un Français : elle s’élève à 9,9 tonnes de CO2eq (CO2 équivalent) par an, en 2019, hors COVID-19 donc. Le Ministère de la Transition écologique avait mis à jour sa méthode de calcul en octobre dernier et considérait que cette empreinte carbone moyenne s’élevait à 9,0 tonnes par personne, soit 0,9 t de moins.

empreinte carbone moyenne

Ce que ne prend pas en compte la méthode de calcul du ministère

Carbone 4 juge en effet que la méthode de calcul du ministère présente plusieurs limites. Tout d’abord, elle « est basée sur des calculs « input-output », issus des tableaux entrées-sorties symétriques de la comptabilité nationale, et prend en compte les 3 principaux gaz à effet de serre (GES) : le dioxyde de carbone (CO2) fossile, le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) ».

Elle ne prend en compte ni les trois autres gaz à effet de serre (GES) retenus dans le Protocole de Kyoto (HFC, PFC et SF6), ni les émissions importées dues à la déforestation à l’étranger (car CO2 biogénique), ni l’impact des trainées de condensation des avions. La publication de Carbone 4 vise donc à « compléter » cette empreinte carbone moyenne, « en comblant ces 3 limites identifiées ».

Ce que rajoute Carbone 4 à l’empreinte carbone moyenne des Français

Le dispositif MyCO2 établit une répartition des postes d’émission en 5 catégories, « listées ici de la plus émissive à la moins émissive » : Je me déplace (transports), Je mange (alimentation), Je me loge (logement), J’achète (achats de biens et services) et Dépense publique (services publics).

Le premier élément ajouté à l’empreinte carbone moyenne correspond aux trainées de condensation des avions, créés par la condensation de la vapeur d’eau émise par leurs moteurs. Et ce, par souci d’exhaustivité puisqu’elles contribuent également à l’effet de serre. Elles sont ainsi responsables au total de 186 kgCO2eq/an d’émissions de GES par personne, affectées au poste transport.

Viennent ensuite les émissions liées à la déforestation importée (CO2 biogénique), c’est-à-dire les émissions de GES engendrées par la déforestation ayant lieu à l’étranger, mais dues à notre consommation. En se basant sur l’étude Agricultural and forestry trade drives large share of tropical deforestation emissions, publiée en 2019, elles se montent à 402 kgCO2eq/an et par personne. Elles sont affectées à 4 catégories : alimentation, achats, construction et autres transports.

Enfin, les 3 autres GES non comptabilisés à ce jour par le Ministère dans l’empreinte carbone moyenne – les hydrofluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6) – sont responsables d’environ 293 kgCO2eq/an d’émissions par personne, « une fois retraités des imports/exports ». Ils sont affectés par prorata dans les 5 catégories.

La répartition des émissions

Carbone 4 estime que les transports restent le poste principal d’émissions avec près de 2 650 kgCO2eq/an (77 % pour les véhicules motorisés (voitures, 2 roues…), 16 % pour l’avion. Ils sont suivis par l’alimentation : 2 350 kgCO2eq/an (60% venant de la consommation de produits animaux). Vient ensuite la catégorie Je me loge, avec 1 900 kgCO2eq/an (62% étant associés à l’utilisation de gaz et de fioul et 24% à la construction).

La catégorie J’achète regroupe 1 600 kgCO2eq/an, dont la moitié provient des achats liés à la maison et aux loisirs. Enfin, 1 400 kgCO2eq/an sont associés à la dépense publique, que ce soit pour l’administration et la défense (32%), l’enseignement (31%), la santé (16%) ou les infrastructures (14%).

Source : Carbone 4

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.