Le secteur des énergies renouvelables ne souffre pas de la crise outre-Rhin, au contraire : sa part a enregistré une hausse de 8,6 % dans la consommation d’énergie en 2009. Et pour la première fois ces énergies ont passé la barre des 10 % de l’énergie totale consommée en Allemagne.
On retrouve surtout les progrès dans la production de chaleur (+ 13,5 %) et d’électricité (+5,9 %). Chiffres d’autant plus remarquables que les conditions météo n’ont pas permis d’exploiter à plein les installations hydrauliques et éoliennes (vent plus faible qu’à l’ordinaire).
La loi allemande soutient pleinement le secteur des énergies renouvelables. 2009 a ainsi enregistré 952 nouvelles installations d’éoliennes, portant à 21 164 le total : ce sont les installations en mer qui se développent le plus. Le biogaz se retrouve au deuxième rang des énergies renouvelables utilisées : 5,2 %, derrière l’éolien mais devant le solaire (1 % seulement, mais le secteur augmente rapidement).
Toutes ces installations ont permis d’éviter le rejet de 109 millions de tonnes de CO2, et l’Allemagne prévoit pour 2020 une diminution de 40 % de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Autre avantage, le secteur des énergies renouvelables crée des emplois ; 140 000 postes ont été créés en 5 ans : un gros tiers dans la biomasse, un tiers dans l’éolien, un quart dans l’énergie solaire, le reste se partageant entre l’hydraulique et la géothermie.
Source : Enerzine