Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

En Allemagne, les énergies renouvelables ont le vent en poupe

Le secteur des énergies renouvelables ne souffre pas de la crise outre-Rhin, au contraire : sa part a enregistré une hausse de 8,6 % dans la consommation d’énergie en 2009. Et pour la première fois ces énergies ont passé la barre des 10 % de l’énergie totale consommée en Allemagne.

On retrouve surtout les progrès dans la production de chaleur (+ 13,5 %) et d’électricité (+5,9 %). Chiffres d’autant plus remarquables que les conditions météo n’ont pas permis d’exploiter à plein les installations hydrauliques et éoliennes (vent plus faible qu’à l’ordinaire).

Les ENR
source : developpementdurable.com

La loi allemande soutient pleinement le secteur des énergies renouvelables. 2009 a ainsi enregistré 952 nouvelles installations d’éoliennes, portant à 21 164 le total : ce sont les installations en mer qui se développent le plus. Le biogaz se retrouve au deuxième rang des énergies renouvelables utilisées : 5,2 %, derrière l’éolien mais devant le solaire (1 % seulement, mais le secteur augmente rapidement).

Toutes ces installations ont permis d’éviter le rejet de 109 millions de tonnes de CO2, et l’Allemagne prévoit pour 2020 une diminution de 40 % de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Autre avantage, le secteur des énergies renouvelables crée des emplois ; 140 000 postes ont été créés en 5 ans : un gros tiers dans la biomasse, un tiers dans l’éolien, un quart dans l’énergie solaire, le reste se partageant entre l’hydraulique et la géothermie.

Source : Enerzine

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.