A quoi peuvent bien servir des toilettes, en plus de permettre à tout un chacun de se soulager ? Mais… à produire de l’électricité, bien sûr ! Un étudiant de l’université de Montfort (Royaume-Uni) vient en effet de concevoir un système récupérant l’énergie produite par la chasse d’eau des toilettes.
Cette idée est venue en fait à Tom Broadbent, l’inventeur, en constatant la rapidité avec laquelle s’écoulait l’eau de son bain. On sait d’ailleurs depuis un certain Archimède que le bain est source d’idées de génie (mais il ne faut pas en abuser pour économiser l’eau, hélas). Mais ce dispositif fonctionne aussi bien avec la douche ou le lavabo. Installée au cœur de la tuyauterie, une mini-hydrolienne, qu’il a dénommée High Drow Power, récupère l’énergie produite par l’évacuation des eaux usées. En effet, l’eau en s’écoulant entraîne les pales d’une turbine qui active un générateur.
Tom Broadbent, qui vient de recevoir le prix Dyson 2010, cherche déjà à équiper un immeuble entier de son dispositif, ce qui lui permettra de réaliser des tests à une échelle plus importante, avant de diffuser plus largement son invention.
Source : Zegreenweb
2 réponses sur “Encore une nouvelle source d’énergie propre (?) : les toilettes”
Bonjour,
J’aimerai communiquer avec cette inventeur.
Nous n’avons pas de contact avec cet inventeur, et les liens sur internet vers son invention datent de juillet 2012, peut être en passant par son université ?