Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Enedis : nouveau nom, mais aussi nouveau logo

logo enedisA défaut d’avoir pu dévoiler elle-même son nouveau nom comme prévu le 31 mai, en raison de l’indiscrétion d’un syndicat, ERDF, devenue Enedis, a quand même pu révéler le jour-dit son nouveau logo. Il reprend les mêmes couleurs et typographie que celui défini l’année dernière.

Le nom de Enedis, on s’en serait douté, provient de la fusion des mots « énergie » et « distribution. » C’est un nom que l’entreprise estime « facile à comprendre et à prononcer » et qui « renvoie également aux valeurs de proximité. » Le logo s’inscrit donc dans la continuité du précédent, auquel nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous habituer. Il veut réitérer les « valeurs d’innovation et de performance » de l’entreprise, « tout en symbolisant la force du lien. » Au travers d’une « typographie moderne et lisible » le bleu reprend la couleur des véhicules d’intervention, bien connu de tous les Français, alors que le « e » vert « connecté » incarne le progrès, l’innovation, la transition énergétique et le monde numérique.

Comme prévu, l’entreprise conserve sa signature « l’électricité en réseau » , symbole « d’un service public qui ne s’impose pas aux gens, mais qui se construit avec eux. » L’entreprise a réalisé, à l’occasion de ce changement de nom et de logo, un petit film d’animation, informant sur le passage de ERDF à Enedis et où elle veut apparaître « plus agile, plus réactive et plus connectée » à son écosystème industriel. Elle y met l’accent sur quatre mots : territoires,  clients, engagements et avenir, associés au possessif « nos » .

Philippe Monloubou, Président du Directoire, conclut : « Ce changement de nom intervient à un moment décisif dans la vie de notre entreprise. Bien plus qu’une nouvelle page de notre histoire, ce nouveau nom est un réel engagement sur l’avenir. Depuis plusieurs années, nous préparons partout en France les réseaux du futur et imaginons les contours de la ville intelligente, au service des consommateurs et des territoires. Ce nouveau nom est le révélateur de notre transformation : celle d’un service public nouvelle génération de la distribution électrique qui innove, gagne en agilité, en réactivité et travaille avec tous les acteurs sur les territoires pour conduire la transition énergétique et numérique. »

Source : Enedis