Le Conseil de Paris a adopté en avril une délibération visant à équiper en panneaux photovoltaïques neuf toitures d’équipements parisiens. Il s’agit essentiellement d’écoles et de collèges, dont les toits seront mis à la disposition de l’association EnerCit’IF, qui les équipera en panneaux solaires dans le cadre d’un financement participatif.
L’énergie solaire pour des objectifs ambitieux
Cette opération concerne 4 800 m² de toitures de bâtiments publics parisiens, mis à disposition de l’association EnerCit’IF. Cela va lui permettre d’installer au moins 3 000 m² de panneaux photovoltaïques. A terme, la production d’électricité d’origine solaire devrait représenter la consommation annuelle de 170 foyer parisiens. Les premières installations sont prévues dès l’automne 2019.
Paris souhaite s’orienter le plus possible vers les énergies renouvelables. Le Plan Climat Air Energie de la ville, voté en mars 2018, affiche des objectifs ambitieux. Il prévoit que 45 % de l’énergie consommée en 2030 proviennent de sources renouvelables. Il y ajoute une autre contrainte : au moins 20 % de la consommation de la ville et de ses habitants doivent provenir de la production locale. Pour parvenir à cet objectif, le recours massif à l’énergie solaire semble un des moyens privilégiés.
Des coopératives énergétiques
Ce programme est soutenu par le Budget participatif 2016 dans le cadre du projet « Quartiers populaires à énergie positive ». Il vise à soutenir des associations d’habitants désirant créer des coopératives énergétiques dans la capitale. Le projet d’équipements en panneaux solaires d’EnerCit’IF va se déployer sur huit établissements scolaires et un centre d’animation, répartis sur sept arrondissements.
Cela représente un investissement total de 1 million d’euros. Ce sont les citoyens membres de cette coopérative qui détiendront la quasi-totalité du capital. Si l’association compte actuellement plusieurs centaines de franciliens, elle compte pour cela en attirer plusieurs milliers. Elle a dans l’immédiat comme objectif de collecter 100 000 euros avant le 30 juin.
EnerCit’IF veut sensibiliser les Parisiens
Le projet EnerCit’IF précise que les panneaux photovoltaïques seront de fabrication française « avec un Bilan Carbone vertueux ». L’association compte de plus innover puis que deux de ces centrales seront par ailleurs développées sur des toitures végétalisées.
Il est aussi prévu des actions d’information et de sensibilisation pour toucher es Parisiens, et en particulier les élèves et enseignants des établissements concernés. On ne saurait trop leur recommander de faire appel pour cela à notre programme Watty à l’école, dont c’est le but.
Sources : Ville de Paris, EnerCit’IF