Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Enercoop lance le projet Energie Solidaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

11 millions de personnes, soit environ 1 ménage sur 5, souffrent d’une situation de précarité énergétique, un fléau encore méconnu qui a des conséquences sur a santé, le bien-être et le budget des personnes en difficulté. Face à cette urgence sociale, Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité 100 % renouvelable, lance le projet Energie Solidaire et se propose de soutenir des projets locaux de lutte contre la précarité énergétique.
energie solidaire par enercoop
Le projet Energie Solidaire vise à aider des ménages à sortir définitivement de leur difficulté d’accès à l’énergie. Comment ? Grâce à des solutions de collecte innovantes : micro-dons sur facture ou don d’énergie produite mais non consommée. Car, selon le fournisseur coopératif, de nombreuses solutions existent, qui reposent sur des dispositifs efficaces et complémentaires, aussi bien préventifs que curatifs. Les citoyens en précarité énergétique doivent pouvoir bénéficier de ces solutions techniques, humaines et environnementales. Mais les fonds manquent pour les développer ou en faire bénéficier le plus grand nombre, d’où un appel au financement participatif sur la plateforme Zeste.

Pour appuyer les opérations locales, le projet Energie Solidaire fait donc appel à la générosité des consommateurs d’énergie. Enercoop proposera à ses clients l’arrondi sur facture pour soutenir ces actions d’accompagnement des ménages en précarité énergétique, afin qu’ils puissent réduire durablement leur facture d’électricité, grâce notamment à la fourniture de petit matériel d’économies d’énergie ou encore de visites à domicile pour des diagnostics.

Les projets locaux aidés seront choisis sur des critères stricts et objectifs, portant, outre le fait de réaliser des actions efficaces contre la précarité, sur leurs valeurs solidaires, éthiques et écologiques, leurs préférences pour des actions d’aide à la maîtrise de la consommation d’énergie, et leur innovation intrinsèque. Ils seront sélectionnés par des experts de l’énergie, du militantisme et de la lutte contre les différentes formes d’exclusion.

La finalité est d’apporter un soutien aux dispositifs déjà en place sur les territoires en privilégiant les mesures préventives et curatives. La volonté des porteurs du projet – l’association les Amis d’Enercoop – est d’inscrire ce dispositif dans le mouvement de la transition énergétique et citoyenne. Des partenaires comme AG2R La Mondiale, les fondations Rexel, MACIF et Nexans apportent déjà une contribution financière à ce projet, et l’objectif de la collecte par l’intermédiaire de Zeste est de rassembler 20 000 euros destinés à créer l’entité Energie Solidaire, mettre en œuvre le micro-don, de créer une plateforme Web et de financer les actions.

Sources : Enercoop, Les Amis d’Enercoop, Zeste

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.