Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Enercoop : le petit fournisseur vert qui monte

enercoopEnercoop, fournisseur d’électricité 100 % d’origine renouvelable, atteint cette année encore, pour la troisième fois consécutive, l’équilibre économique et enregistre des résultats « au beau fixe. »

Créé à l’initiative de 22 acteurs parmi lesquels Greenpeace, les Amis de la Terre, Biocoop, le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables) et la Nef, ce fournisseur d’électricité vise à développer les énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, photovoltaïque et biogaz), qui constituent la totalité de ses achats d’électricité puisqu’il s’approvisionne directement auprès des producteurs, et la maîtrise de la consommation d’énergie. Via un maillage de coopératives régionales (en cours de constitution), il propose à tous d’investir dans la production locale d’électricité et de s’impliquer dans la gestion et la vie des coopératives. Enercoop, seul fournisseur ne s’approvisionnant pas auprès de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique), lance au cours de ce mois une « opération d’achat pérenne et compétitive  auprès des producteurs autonomes d’hydroélectricité. »

Enercoop ne possède encore qu’un réseau modeste de quatre coopératives locales en activité (Champagne-Ardenne créée en 2009, Rhône-Alpes en 2010, Nord-Pas de Calais en 2011 et Languedoc-Roussillon en 2012) et deux en projet qui devraient ouvrir cette année : Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’entreprise emploie actuellement 30 salariés dans toute la France.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 50 %, atteignant en 2011 6 millions d’euros, et entraînant « une hausse conséquente de ses bénéfices. » Cette santé financière lui permet « le déploiement de nouveaux projets en lien avec sa vision fondatrice : une énergie renouvelable et locale pour tous. » Enercoop souhaite démontrer, grâce à ces résultats positifs, la viabilité de son modèle économique et engager peu à peu la transition énergétique.

Au-delà de son activité propre, Enercoop voit plus loin. Elle est en effet à l’origine du projet Énergie Partagée, fonds d’investissement qui vise à financer des projets de développement de moyens de production d’énergie renouvelable et de solutions d’économie d’énergie sur le territoire. Et à l’échelle européenne, Enercoop participe à la création d’une Société Coopérative Européenne à travers le projet REScoop.

enercoop schema reseau elecPrendre Enercoop comme fournisseur d’électricité ne permet pas bien entendu d’être sûr de ne recevoir que de l’électricité de sources renouvelables : une fois injectée dans le réseau, aucune traçabilité physique de l’électricité n’est possible. Par contre, ce fournisseur alternatif s’engage à injecter dans le réseau autant d’électricité d’origine renouvelable que ses clients en consomment. Actuellement en forte croissance, Enercoop n’est encore que d’une taille minuscule par rapport au fournisseur historique : il a cependant indiqué fin 2011 avoir franchi le seuil des 10 000 clients dans toute la France (sur quelque 35 millions d’abonnés).

Sources : Enercoop, Romandie

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *