Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Energie moins chère ensemble : un gain de 11 millions pour les consommateurs

Les consommateurs qui se sont inscrits cet été à l’offre « Energie moins chère ensemble » de l’UFC Que Choisir ont maintenant exprimé leur souhait de souscrire – ou pas – aux offres lauréates. L’association a fait les comptes et constaté que, sur l’ensemble des usagers ayant accepté ces offres, le gain global atteint les 11 millions d’euros, autant de plus pour leur pouvoir d’achat !

Cette année, l’UFC Que Choisir a sélectionné 3 offres, les plus attractives, proposées par les fournisseurs mis en concurrence : une pour l’électricité, une pour le gaz naturel et une petite nouvelle, une offre verte. L’offre d’électricité choisie est celle d’Happ’e de Engie, avec 9 % de réduction hors taxes (HT) à a fois sur l’abonnement et sur le prix de kWh, à prix fixe sur 2 ans. Pour le gaz naturel, eni a emporté la mise, avec une réduction de 9 % sur le prix du kWh HT, toujours à prix fixe sur 2 ans. Pour la petite dernière, en l’occurrence l’offre verte (qui provient essentiellement de petits sites de production d’énergie renouvelable situés en France), c’est celle d’ekWateur qui a été retenue, avec 17 % à 20 % de remise sur le prix du kWh HT.

Au total, 220 000 consommateurs se sont inscrits et 85 000 ont exprimé le souhait de souscrire à ces nouvelles offres, ce qui représente 100 000 contrats sécurisés et purgés de toute clause abusive. L’offre « soutien aux petits producteurs d’énergie renouvelable » d’ekWateur a atteint son plafond avec 25 000 souscripteurs. L’offre d’électricité classique, Happ’e (Engie) a retenu l’attention de 45 000 inscrits (mais se termine au 31/12), celle d’eni, pour le gaz, de 42 000). Cela représente en tout un taux de conversion de 38 %.

« Au total, au vu du profil de consommation des souscripteurs (prix fixe un an, prix fixes 2 ans), ce ne sont pas moins de 11 millions d’euros de gagnés. Si l’on additionne les différentes opérations (Gaz moins cher ensemble 1 et 2, Energie moins chère ensemble 1 et 2), c’est 50 millions de pouvoir d’achat économisés par et pour les consommateurs » précise le communiqué. L’association se félicite de plus que, suite au dévoilement de ces offres lauréates, d’autres offres de marché, très attractives financièrement , ont émergé, de la part de nouveaux (telle celle de Mint Energie) – et même de plus anciens, intensifiant ainsi la concurrence.

L’UFC rappelle rester profondément attachée aux tarifs réglementés de vente, actuellement menacés, en tant que « outil de régulation et étalon du marché. »

Source : UFC Que Choisir

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *