Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Energie moins chère ensemble : un gain de 11 millions pour les consommateurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les consommateurs qui se sont inscrits cet été à l’offre « Energie moins chère ensemble » de l’UFC Que Choisir ont maintenant exprimé leur souhait de souscrire – ou pas – aux offres lauréates. L’association a fait les comptes et constaté que, sur l’ensemble des usagers ayant accepté ces offres, le gain global atteint les 11 millions d’euros, autant de plus pour leur pouvoir d’achat !

Cette année, l’UFC Que Choisir a sélectionné 3 offres, les plus attractives, proposées par les fournisseurs mis en concurrence : une pour l’électricité, une pour le gaz naturel et une petite nouvelle, une offre verte. L’offre d’électricité choisie est celle d’Happ’e de Engie, avec 9 % de réduction hors taxes (HT) à a fois sur l’abonnement et sur le prix de kWh, à prix fixe sur 2 ans. Pour le gaz naturel, eni a emporté la mise, avec une réduction de 9 % sur le prix du kWh HT, toujours à prix fixe sur 2 ans. Pour la petite dernière, en l’occurrence l’offre verte (qui provient essentiellement de petits sites de production d’énergie renouvelable situés en France), c’est celle d’ekWateur qui a été retenue, avec 17 % à 20 % de remise sur le prix du kWh HT.

Au total, 220 000 consommateurs se sont inscrits et 85 000 ont exprimé le souhait de souscrire à ces nouvelles offres, ce qui représente 100 000 contrats sécurisés et purgés de toute clause abusive. L’offre « soutien aux petits producteurs d’énergie renouvelable » d’ekWateur a atteint son plafond avec 25 000 souscripteurs. L’offre d’électricité classique, Happ’e (Engie) a retenu l’attention de 45 000 inscrits (mais se termine au 31/12), celle d’eni, pour le gaz, de 42 000). Cela représente en tout un taux de conversion de 38 %.

« Au total, au vu du profil de consommation des souscripteurs (prix fixe un an, prix fixes 2 ans), ce ne sont pas moins de 11 millions d’euros de gagnés. Si l’on additionne les différentes opérations (Gaz moins cher ensemble 1 et 2, Energie moins chère ensemble 1 et 2), c’est 50 millions de pouvoir d’achat économisés par et pour les consommateurs » précise le communiqué. L’association se félicite de plus que, suite au dévoilement de ces offres lauréates, d’autres offres de marché, très attractives financièrement , ont émergé, de la part de nouveaux (telle celle de Mint Energie) – et même de plus anciens, intensifiant ainsi la concurrence.

L’UFC rappelle rester profondément attachée aux tarifs réglementés de vente, actuellement menacés, en tant que « outil de régulation et étalon du marché. »

Source : UFC Que Choisir

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.