Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Energie : la minute pratique

Energie, la minute pratiqueLe rôle du Médiateur national de l’Energie consiste non seulement à conseiller et protéger le consommateur d’énergie mais aussi à l’informer. C’est dans le but de rendre plus clair les règles du marché de l’électricité et du gaz naturel qu’il s’est associé avec l’Institut National de la Consommation (INC) pour produire une série de dix vidéos, intitulée : Energie : la minute pratique, qui seront diffusées à partir de ce jour et jusqu’au 31 décembre sur de nombreux médias.

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, choisir une offre de marché, relever son compteur ou encore comprendre ce que les compteurs intelligents nous apportent : autant de sujets sur lesquels, les sondages l’attestent, les consommateurs se sentent encore mal ou partiellement informés. C’est pour permettre à chacun de mieux appréhender le secteur du marché de l’électricité et du gaz que le Médiateur de l’Energie lance une nouvelle campagne. Il propose dix vidéos d’une durée d’une minute chacune. Un temps fort bref donc pour expliquer en quelques mots des points essentiels à connaître.

Chacune de ces vidéos suit la même trame simple et pédagogique : un particulier pose une question sur la fourniture ou la consommation d’énergie et un expert, des services du Médiateur de l’Energie lui fournit une réponse, courte et concise, images à l’appui. Les dix vidéos répondent aux questions suivantes :

1. Changer de fournisseur d’énergie à tout moment

2. Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz

3. Comparer les offres d’électricité

4. Choisir l’offre de gaz et d’électricité la plus intéressante

5. Choisir la bonne option tarifaire

6. Choisir la bonne puissance à souscrire

7. Relever son compteur

8. Comprendre les compteurs nouvelle génération

9. Régler un problème avec son fournisseur d’énergie

10. Saisir le médiateur national de l’énergie en ligne


La plupart de ces thèmes ont déjà été abordées lors de campagnes de l’INC, avec Conso Mag, dont La minute pratique reprend d’ailleurs de nombreux éléments. La différence est le format, plus court, plus concis, et le choix de ne répondre qu’à une question simple à la fois, sans en enchaîner un autre, avec la volonté nette de ne pas entraîner de confusion chez le consommateur.

Source : Le Médiateur de l’Energie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.