Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Energie Moins Chère Ensemble » : Lampiris de nouveau lauréat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

choisir ensemble électricité et gazLes deux premières campagnes de l’UFC Que Choisir, « Gaz Moins Cher Ensemble » (2014, 2015), avaient déjà été remportés par le fournisseur belge Lampiris. Celui-ci, entre temps racheté par Total, vient de nouveau de gagner les enchères inversées organisées par l’association de consommateurs dans le cadre de sa campagne « Energie Moins Chère Ensemble » qui cette fois proposait, outre le gaz, de mettre en concurrence les fournisseurs sur l’électricité. Pour les deux énergies, alors que 6 fournisseurs étaient en lice, les réductions proposées sont encore plus conséquentes que celles obtenues les années passées : « du jamais vu » selon l’association organisatrice.

Lampiris gagne aussi bien sur le gaz que sur l’électricité : le fournisseur proposera aux quelque 270 000 consommateurs inscrits une réduction de 23 % pour l’électricité, par rapport au tarif réglementé du kWh (HT), et une économie de 17 % sur le gaz pour le gaz sur le tarif réglementé de septembre 2016. Un bel effort puisque le même fournisseur ne propose à ses clients, sur son site, que 8 % pour l’électricité et 15 % pour le gaz.

« Avec ses campagnes, l’association entend faire bouger les lignes et créer un véritable pouvoir de marché des consommateurs. Depuis 2014 et la première édition de « Gaz Moins Cher Ensemble » Lampiris a suivi cette dynamique en proposant une offre gaz hyper-compétitive pour permettre au plus grand nombre de bénéficier du gaz au prix juste. L’ouverture de cette opération à l’électricité encore très peu concurrencée est une petite révolution » précise Que Choisir. Jusqu’à présent, les offres de fourniture d’électricité, quel que soit le fournisseur, se montraient en effet assez frileuses : guère plus de 10 % d’économie par rapport au tarif réglementé. Les 23 % obtenus par l’association de consommateurs portent donc le kWh à un prix particulièrement attractif, d’autant que Lampiris ne propose que de l’électricité d’origine renouvelable (principalement hydraulique mais aussi éolienne, solaire…), produite et injectée sur le réseau électrique en quantité équivalente à la consommation de ses clients (1 kWh consommé = 1 kWh injecté sur le réseau).

Les offres très avantageuses s’accompagnent d’un contrat respectant non seulement les exigences de la loi, mais également les recommandations du Médiateur National de l’Energie, de la Commission des clauses abusives et de la jurisprudence. Ainsi, le fournisseur devra par exemple tenir compte des auto-relevés transmis et proposer une facturation bimestriel basée sur la consommation réelle, et, en cas de contestation, permettre au consommateur de ne régler que le montant non-contesté jusqu’à la résolution du désaccord.

Sources : UFC Que Choisir, Lampiris

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

4 réponses sur “« Energie Moins Chère Ensemble » : Lampiris de nouveau lauréat”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.