Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Energie moins chère ensemble : nouvelle campagne de Que Choisir

Logo choisir ensemble by UFC que choisirL’UFC Que Choisir organise pour la troisième année consécutive une campagne pour encourager les consommateurs à se rassembler afin d’obtenir des contrats de fourniture d’énergie plus avantageux. Si les deux premières campagnes étaient consacrées exclusivement au gaz, celle-ci concerne à la fois l’électricité et le gaz et s’intitule « Energie moins chère ensemble. »

Débutée fin juin, cette campagne s’achèvera, en ce qui concerne les inscriptions, le 21 septembre. Mais d’ores et déjà, le site enregistre plus de 200 000 inscrits, répartis dans toute la France métropolitaine. Trois régions se distinguent cependant en termes de nombre d’inscrits : l’Ile de France, avec plus de 30 000 consommateurs intéressés, la Région Auvergne Rhône-Alpes, avec 26 000, et l’Occitanie avec 17 500. Mais d’autres régions ne sont pas très loin de peloton de tête (Hauts de France et Nouvelle Aquitaine).

Comme à chaque campagne, l’association souligne que les inscrits sont très majoritairement aux tarifs réglementés (66 % notamment pour l’électricité) proposés par les seuls fournisseurs historiques. Elle relève encore un autre fait marquant : près de 20 % des inscrits ignorent encore s’ils sont ou non à ce tarif.

Du côté des fournisseurs, les réponses se font plus nombreuses. Rappelons que lors de la première campagne, seul Lampiris remplissait les prérequis (contrat et parcours réclamation respectueux des conditions imposés par le cahier des charges de l’association) e avait fait une offre. La seconde année aussi, c’est le fournisseur belge qui est sorti en tête de cette campagne. Lampiris ayant depuis été acheté par le groupe Total, qu’en sera-t-il cette fois ? En tout cas, pas moins de 6 fournisseurs participeront dès le 22 septembre à des enchères inversées (le moins disant l’emporte) pour chaque énergie : gaz et électricité. Comme pour les années précédentes, les offres lauréates resteront à un prix fixe pendant un an au moins.

Source : UFC Que Choisir

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Energie moins chère ensemble : nouvelle campagne de Que Choisir”

  1. Bonjour, j’aimerais souscrire à cette offre qui a l’air fort intéressante du point de vue du budget comme du point de vue de l’engagement citoyen, mais quand je souhaite m’inscrire on me refuse en me disant que je ne suis pas éligible à l’offre. Comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.