Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Energie solaire : de bonnes perspectives à long terme, mais des incertitudes à court terme, selon l’EPIA

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Logo EPIAL’Association Européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA : European Photovoltaic Industry Association) vient de publier son rapport annuel, et constate que l’énergie solaire photovoltaïque est devenue la troisième source d’énergie renouvelable dans le monde, mais traverse actuellement en Europe une période troublée. Son taux de croissance, qui conserve de bonnes perspectives à long terme, pourrait à court terme montrer des faiblesses.

L’électricité photovoltaïque a connu une croissance remarquable en 2011, et les marchés ont progressé plus rapidement que ne les laissaient prévoir les estimations prévisionnelles, à la fois en Europe et au niveau mondial. En effet, le compte des raccordements effectués en 2011 s’établit à une puissance de 29,7 GW, soit 16,8 GW de plus qu’en 2010. Ceci porte l’énergie solaire photovoltaïque, avec un total de 70 GW installés dans le monde, à la troisième place des énergies renouvelables, derrière l’hydraulique et l’éolien.

L’Europe, à elle-seule, a raccordé 21,9 GW de systèmes photovoltaïques au réseau en 2011, soit 75 % des nouvelles capacités, contre 13,4 GW en 2010. Et, à l’intérieur de l’Europe, l’Italie prend la tête, avec 9,3 GW installés, devant l’Allemagne qui a raccordé 7,5 GW d’installations. A eux deux,  ces pays représentent 60 % de la croissance du marché mondial. Loin derrière viennent la Chine (2,2 GW de puissance installée en 2011) et les Etats-Unis (1,9 GW).
European PV marketMais, selon l’EPIA, le secteur se heurte maintenant à un ralentissement économique généralisé au niveau européen, dû à la fois à la concurrence mondiale, à des politiques publiques moins incitatives et à réticences des banques pour prêter de l’argent aux entreprises. « Les marchés européens où le photovoltaïque s’est beaucoup développé ces dernières années ont atteint, du moins pour l’instant, un niveau qu’il sera difficile de conserver au cours des deux prochaines années » , précise le rapport. En effet, quatre entreprises du secteur viennent de déposer leur bilan, devant la concurrence des panneaux asiatiques bon marché. Et Winfried Hoffmann, Président de l’EPIA, souligne :

A court terme, l’industrie photovoltaïque est touchée par une période d’incertitude. Mais sur une période à long et moyen termes, les perspectives de croissance demeurent robustes et bonnes. Les résultats de 2011 – et même les perspectives pour les prochaines années – montrent qu’avec des conditions politiques appropriées, le photovoltaïque peut continuer sa progression vers la compétitivité dans les marchés clés de l’électricité et devenir une source d’énergie dominante.

Sources : Enerzine, Euractiv, Télécharger le rapport complet de l’EPIA

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.