Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Energies renouvelables : accord entre RTE et le SER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Logos RTE et SERToujours dans le cadre du débat sur la transition énergétique qui se déroule actuellement en France et dont le développement des énergies renouvelables constitue une des composantes majeures, RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) et le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) présentent, à l’occasion du colloque annuel du second, les axes de coopération sur lesquels ils s’engagent afin de faciliter l’accueil des énergies renouvelables sur le réseau de transport.

Ces axes de coopération sont au nombre de trois. Tout d’abord, en ce qui concerne le développement du réseau, ils s’engagent « à améliorer l’articulation entre la planification des projets de production et celle des ouvrages du réseau de transport à l’occasion de la réalisation des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR). » Le SER s’engage à prévenir le plus tôt possible des zones de localisation RTE, qui veillera à tenir compte de ces informations pour le dimensionnement du réseau

En matière d’exploitation du système électrique, « le SER et RTE collaboreront afin de faciliter le développement des énergies renouvelables, tout en garantissant la sécurité de son fonctionnement » en s’efforçant d’améliorer la communication entre centres de contrôle et sites de production, en étudiant leur commandabilité depuis les dispachings et en favorisant la participation des installations de production à des services locaux.

Enfin, ils publieront en commun un « Observatoire des Energies Renouvelables », afin de permettre « d’éclairer le débat actuel sur la transition énergétique » : analyses sur les déterminants économiques et industriels du développement des énergies renouvelables fournies par le SER et informations relatives à leur accueil et à leur intégration par RTE.

Source : RTE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.