Le Pôle Compétitivité Alsace Energivie organise pour la première fois un congrès international autour du thème de la transition énergétique dans la rénovation et la construction du bâtiment : Energivie Summit, qui se déroulera les 3, 4 et 5 novembre 2014 à Strasbourg. Il a pour objet de faire évoluer, à l’échelle internationale, la réflexion sur le bâtiment dans la transition énergétique et de définir son rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique.
Le congrès Energivie Summit s’inscrit dans la perspective de la Conférence de Paris sur le Climat de 2015. Placé sous le parrainage du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et du Ministère de l’Ecologie, il réunit l’ensemble des acteurs économiques du secteur. Les thématiques telles que les nouveaux usages du bâtiment et les évolutions de comportement, les modèles économiques et les réalités du coût global ou encore la place du bâtiment dans l’économie circulaire seront entre autres développées autour de tables rondes animées par des experts de renommée internationale.
Le congrès doit recevoir environ un millier de participants : industriels, chercheurs, architectes, entreprises du bâtiment, promoteurs immobiliers et autres acteurs du bâtiment. Ce congrès pourra donc être l’occasion de développer un réseau international, de favoriser leur développement économique et de se tenir informés sur les règles de l’art et les bonnes pratiques. Un débat clôturera l’événement autour d’un manifeste, élaboré pour cette occasion avec des experts des cinq continents, sur la place du bâtiment dans la transition énergétique, dans la perspective des échéances internationales à venir.
Le Pôle de Compétitivité Alsace Energivie, organisateur du congrès, se lance ainsi dans une nouvelle dynamique visant à adopter une stratégie internationale avec pour objectif premier de se placer parmi les pôles d’excellence dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments et d’accroitre ainsi la compétitivité et la capacité d’innovation de ses membres par des collaborations européennes.
Pour plus d’informations et inscriptions : energivie-summit.eu