Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Energy challenge : pour des économies en Wallonie

La Fédération Inter-Environnement Wallonie et le journal Le Soir organisent, en Belgique, une campagne de sensibilisation aux économies d’énergie, à destination des ménages wallons ou bruxellois, intitulée « Energy Challenge« , qui prend la forme d’un concours en équipe et se déroulera d’octobre 2013 à fin janvier 2014. Une formule qui n’est pas sans rappeler notre propre action « Ma Ville est Au Courant » , testée en 2011-2012 sur la commune de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes).

energie challengeLe but de ce concours est d’encourager les participants à économiser l’énergie chez eux. Les participants forment des équipes de 5 à 10 ménages (amis, famille, voisins…) et désignent un capitaine. Pas de grosses dépenses demandées, pas de perte de confort, il s’agit bien d’apprendre de manière ludique toute une série de petits gestes, d’amener ainsi les citoyens à diminuer leur consommation d’énergie en traquant les gaspillages.

Le rôle du capitaine consiste à veiller à entretenir leur motivation de ses troupes, à vérifier qu’elles sont actives, qu’elles relèvent régulièrement leur compteur, continuent à grappiller des points de participation, appliquent les gestes pour économiser l’énergie chez eux, etc. Le capitaine d’équipe recevra en octobre une petite formation afin de mieux pouvoir au mieux gérer son équipe sur le site dédié qui permet de savoir où en est chaque ménage dans ses économies, d’ajouter des participants, de communiquer avec son groupe, etc. Pour répondre aux questions du capitaine qui joue en fait un rôle d’intermédiaire pour les participants, deux coachs l’écoutent, l’épaulent et lui fournissent des informations.

Deux équipes seront déclarées gagnantes à la fin du concours : celle qui a le plus diminué sa consommation d’énergie et celle qui, par son dynamisme aura accumulé le plus de points, distribués selon le tableau ci-dessous :

Action

Nombre de points

Plafond/ménage

Encoder un relevé sur le site (max 1/semaine)

10

Max. 180

Bonus encodage 18 relevés

50

Max. 50

Parrainer un nouveau ménage participant

20

Max. 100

Proposer une « astuce de la semaine » originale et  pertinente (qui pourra être reprise dans la Newsletter)

10

Max. 50

Fournir une photo ou vidéo originale du ménage en  lien avec l’énergie10 ou 50

Max. 100 ou 100

Fournir une photo ou vidéo originale de l’équipe en  lien avec l’énergie

50 ou 100/équipe

Max. 250 ou 200/équipe

Acheter une multiprise à interrupteur

5

Max. 5

Acheter une douchette économique

10

Max. 10

Acheter une/des ampoule(s) LED

10

Max. 20

Acheter un boudin de porte

5

Max. 5

Acheter un panneau réflecteur pour radiateur

5

Max. 10

Poster les progrès d’économie d’énergie sur facebook depuis www.energychallenge.be (max 1/semaine)

5

Max. 9

Pour les aider, les participants auront accès à des outils : affiches, flyers, carte de relevés, carnet du participant, ainsi qu’une brochure « 101 idées futées pour faire des économies d’énergie chez soi  » (Wallonie), qui n’est pas non plus sans rappeler Les 101 éco-gestes de Watty, que vous pouvez consulter sur le site T’es au Courant, ou une brochure « 100 conseils pour économiser l’énergie » (Bruxelles). Nous ne saurions trop leur conseiller d’utiliser aussi notre jeu de société T’es au Courant, créé justement pour apprendre en s’amusant les éco-gestes.

Sources : Energy Challenge, Le Soir

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *