Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Ensemble Eolien Catalan : 96 MW de puissance installée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

eolienneLe groupe EDF a annoncé la mise en service de l’Ensemble Eolien Catalan, un parc implanté dans les Pyrénées Orientales, doté d’une puissance de 96 MW, et équipé d’éoliennes « furtives » afin de ne pas perturber les radars météorologiques des environs.

Si le seuil des 100 MW pour un parc éolien n’est pas encore franchi en France, l’Ensemble Eolien Catalan s’en approche fort, et devient le plus puissant en France, devant celui de Salles-Curan (Aveyron) avec ses 87 MW installés et mis en service en 2008 également par EDF Energies Nouvelles. Installé sur les communes de Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière, le parc se compose de 35 turbines de 2 à 3 MW de puissance unitaire. Sa production annuelle devrait couvrir l’équivalent de la consommation en électricité de 120  000 habitants par an, soit 25 % de la population du département des Pyrénées Orientales.

Mais la localisation de ces éoliennes sur un plateau risquait de poser des problèmes d’interférences avec un radar de Météo France, situé à Opoul, particulièrement important car chargé de suivre les phénomènes orageux fréquents dans la région. Le parc a donc été équipé d’éoliennes développant une technologie particulière, dite « furtive », issue de la collaboration entre EDF Energies Nouvelles, le fabricant danois Vestas et QinetiQ, une entreprise britannique spécialisée dans les technologies de défense et sécurité. Cette innovation a été empruntée aux matériels militaires furtifs de l’aéronautique : « Dotées de dispositifs abaissant très fortement la réflectivité de leurs composants, les éoliennes furtives réduisent significativement leur empreinte sur les radars exploités par Météo France, comme celui implanté à proximité de l’installation éolienne » explique le communiqué du Groupe EDF.

La mise en service de ce nouveau parc permet à EDF Energies Nouvelles d’exploiter 51 % des capacités éoliennes installées dans la Région Occitanie (ex Languedoc Roussillon Midi Pyrénées), dont le parc de Salles-Curan fait aussi partie. Le Groupe dépasse ainsi 1,1 GW d’éolien en France. L’exploitation et la maintenance de l’Ensemble Eolien Catalan seront assurées par EDF EN Services, filiale du groupe dédiée à cette activité.

Source : EDF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.