Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Votre plan de sobriété énergétique en 6 étapes

Définir un plan de sobriété énergétique en entreprise implique d'embarquer toute son équipe.

En tant que dirigeant(e) ou responsable RSE, vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie ? Il existe un outil pour votre entreprise : le plan de sobriété énergétique.  

Initialement mis en place par l’Etat français pour lutter contre la hausse du coût de l’énergie, vous pouvez définir votre propre plan de sobriété énergétique, adapté au contexte de votre organisation, pour alléger votre facture tout en luttant contre le réchauffement climatique. 

Au programme de cet article :

🕑 Temps de lecture : 9 minutes

Qu'est-ce que le plan de sobriété énergétique ?

Le plan de sobriété énergétique a été mis en place par l’Etat à l’hiver 2022, suite à l’importante hausse des prix de l’énergie. 

En France, nous dépendons encore trop d’énergies fossiles, vouées à s’épuiser, et provenant d’autres pays comme la Russie. Sans parler de l’impact que ces sources d’énergie ont sur le dérèglement climatique… 

Pour toutes ces raisons, le plan de sobriété énergétique du gouvernement propose un ensemble de mesures ayant pour objectif de réduire la consommation globale d’énergie du pays. Ce plan s’adresse à la fois aux entreprises, aux collectivités et aux ménages. 

Vous pouvez bien entendu vous inspirer de ces mesures pour créer votre propre plan de sobriété énergétique en entreprise. 

Encore sous-estimée, la sobriété énergétique est un pilier incontournable de la transition écologique, notamment en entreprise. Concrètement, il s’agit d’inciter vos collaborateurs à changer certains comportements (chauffage, appareils en veille, climatisation…). Parfois, cela implique d’apporter des changements organisationnels, de repenser des processus en interne…

💡 Quelle est la différence entre la sobriété et l’efficacité énergétique ? 

La sobriété énergétique vise le changement des habitudes de consommation (par exemple, baisser le chauffage d’un degré dans vos bureaux).  

Tandis que l’efficacité énergétique passe par l’utilisation d’équipements plus performants ou la réalisation de travaux (isoler vos locaux, choisir des radiateurs plus performants…). 

Vous voulez mobiliser votre équipe autour d’actions de sobriété énergétique ?

Nous avons conçu un livre blanc simple sur les 3 leviers les plus puissants pour mettre vos collaborateurs et collaboratrices en mouvement. 

Comment établir un plan de sobriété énergétique pour votre entreprise : les 6 étapes clés

Si diminuer votre consommation d’énergie est une priorité pour vous, nous vous conseillons de mettre en place un plan de sobriété énergétique pour votre entreprise.  

Le plan de sobriété énergétique, proposé par l’Etat, est une stratégie complète de mesures visant à réduire l’impact énergétique d’une structure. Il présente différentes approches, comme limiter le chauffage dans vos locaux, désigner un référent de la sobriété énergétique, ou encore favoriser une mobilité durable pour les déplacements de vos salariés. 

Ces mesures sont complémentaires mais ont toutes un point commun : pour qu’elles soient efficaces, elles doivent nécessairement être accompagnées par un changement de comportement de l’ensemble de vos collaborateurs et collaboratrices. Et en particulier de la direction (car un manque d’implication de sa part est un frein puissant au changement).

La mobilisation des équipes est LE point essentiel à mettre au cœur de votre stratégie de sobriété énergétique. 

En suivant ces 6 étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de votre entreprise un exemple en matière de de sobriété énergétique ! 

Les 6 étapes pour définir et mettre en place un plan de sobriété énergétique en entreprise
Les 6 étapes pour définir et mettre en place un plan de sobriété énergétique en entreprise

Etape 1 : Identifier vos principaux postes de consommation d'énergie

La toute première étape est celle du diagnostic. En effet, il est essentiel dans un premier temps de réaliser un état des lieux de vos consommations. Cela vous permettra de définir par la suite des pistes d’action et d’amélioration. 

Ce diagnostic peut être réalisé principalement de deux manières :  

    • Grâce à un Bilan Carbone, dont l’objectif est de quantifier toutes les émissions de gaz à effet de serre produites par votre structure. Même si le bilan carbone va au-delà des émissions liées à la consommation d’énergie au sein de vos locaux, il vous permettra tout de même d’identifier ce qui est le plus émetteur et consommateur d’énergie sur votre site.
    • Via une visite énergie avec notre équipe, qui permet d’identifier rapidement les leviers potentiels pour une meilleure maîtrise de l’énergie au sein de vos locaux. 

Vous avez déjà réalisé le bilan carbone de votre entreprise ? Vous pouvez d’ores et déjà partir de cette base pour établir votre plan de sobriété énergétique. Sinon, la visite énergie a l’avantage d’être actionnable rapidement. 

Que vous choisissiez une méthode ou une autre, sachez que notre équipe peut vous accompagner dans votre démarche👌 

Etape 2 : Sensibiliser vos managers

Une fois le diagnostic de vos consommations établi, il sera indispensable de sensibiliser vos managers au bien-fondé de cette démarche.  

Pourquoi est-ce si important ? Car ce sont ces personnes qui seront chargées d’embarquer le reste de votre équipe. 

Un(e) manager réticent(e) à faire évoluer ses pratiques représente l’un des freins les plus puissants au changement (dixit l’Agence de la Transition écologique dans “la mobilisation des salariés”). 

Prenez donc le temps de leur expliquer votre vision et vos objectifs en matière de sobriété énergétique, ainsi que les bénéfices pour votre activité. Il est important d’écouter leurs appréhensions, mais surtout d’instaurer un dialogue constructif afin de créer un climat rassurant et motivant. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre futur plan d’action ! 

Pour vous aider dans cette mission, téléchargez votre livre blanc “Sobriété énergétique : les 3 leviers pour mobiliser votre équipe avec brio !” 

Livre blanc sur la sobriété énergétique au travail et la mobilisation de son équipe

Etape 3 : Former et outiller des ambassadeurs

Changer ses habitudes prend du temps. Les “rechutes” vers d’anciennes pratiques sont habituelles et font partie du processus. Ainsi, soyez patient(e) ! Une démarche de sobriété énergétique est comparable à un marathon. Cela se fait petit à petit. Car ce n’est pas avec l’esprit d’un sprinteur que vous passerez la ligne d’arrivée. 

Ainsi, la troisième étape consiste à former des ambassadeurs de votre démarche en interne. Ces ambassadeurs seront de véritables relais de la transition énergétique au sein de votre entreprise. Leur rôle : faciliter la mise en place de votre stratégie et aider les équipes à rester motivées sur le long terme ! 

Former des ambassadeurs de la sobriété énergétique pour pérenniser la démarche.

Nous avons pris le temps de détailler le rôle d’un ambassadeur dans le livre blanc dont on parlait plus tôt.  

Comment choisir vos ambassadeurs ?  

La direction doit réfléchir et mette en place un processus interne pour que des salariés intéressés puissent se faire connaître. Cela doit être une démarche volontaire à initier par la direction. 

Une fois les ambassadeurs désignés, prenez le temps de les sensibiliser et d’écouter leurs besoins (outils, formation, organisation du temps de travail…) pour qu’ils et elles puissent jouer pleinement leur rôle. 

Etape 4 : Sensibiliser et mobiliser le reste de votre équipe

Après les managers et les ambassadeurs, il est temps d’étendre la démarche au reste de vos collaborateurs. Cette quatrième étape est particulièrement importante puisqu’il s’agit d’embarquer avec vous l’ensemble des acteurs concernés par le plan de sobriété énergétique. Et c’est précisément leur niveau d’implication qui fera de votre projet une réussite ! 

Pour sensibiliser et mobiliser votre équipe, nous avons développé deux formats :  

    • Un atelier court et ludique, avec le jeu Wattline. Ce jeu dure 1h et permet une initiation en douceur, sans prise de tête. C’est une bonne manière d’interpeller vos salariés sur l’impact de leur consommation d’énergie au travail et leur donner envie d’agir. Autrement dit, c’est une première étape dans le parcours de sensibilisation et de passage à l’action.
    • Un format plus complet, comme notre formation EcoLocaux, qui permet d’aller un cran plus loin en leur donnant toutes les informations et les outils nécessaires pour passer durablement à l’action. 

On peut tout-à-fait imaginer une combinaison de ces deux stratégies, en démarrant par des ateliers courts, et en poursuivant avec une formation plus complète. En amenant le sujet crescendo, cette méthode a l’avantage de laisser le temps aux salariés de s’imprégner des notions. Et grâce au travail des ambassadeurs, on voit en général leur motivation augmenter au fur et à mesure. 

🎲 Wattline : le jeu qui interpelle votre équipe sur sa consommation d’énergie au travail !

Après plus de 1 800 entreprises sensibilisées sur cette thématique, Eco CO2 a créé Wattline : un jeu de cartes construit spécifiquement pour sensibiliser et donner à votre équipe l’envie d’agir ! 

L’objectif : transmettre à vos salariés le b.a.-ba en matière de consommation d’énergie au bureau, avec un jeu en 1 heure top chrono (pratiques en milieu professionnel, ordres de grandeur simples, premiers leviers d’action…). 

Un atelier vivant, autant adapté à ceux qui aiment les chiffres qu’à ceux qui y sont allergiques 😉 

Etape 5 : Co-construire un plan d’action

Un plan de sobriété énergétique efficace se définit en collaboration avec tous les acteurs concernés. En cinquième étape, nous vous conseillons donc de co-construire votre stratégie main dans la main avec vos salariés. 

L’objectif : aboutir à un plan d’action adapté au contexte professionnel de votre équipe et qui fasse consensus pour baisser efficacement vos consommations d’énergie. 

C’est là que vous servira le diagnostic de l’étape 1. En recensant vos principaux postes de consommations, il vous permettra de fixer des objectifs pertinents, et adaptés à votre activité. Reste ensuite à suivre ce plan d’action pour voir les premiers résultats 🙂 

🚧 Attention : les objectifs doivent être précis, réalistes et mesurables. D’où l’importance d’intégrer vos collaborateurs dès le début de cette réflexion, car ce sont eux qui vous donneront le pouls de ce qu’il est possible de réaliser ou non. Aussi, participer à la définition d’un plan d’action est plus engageant que de suivre des directives imposées ! 

Etape 6 : Mesurer l’impact de vos actions

Enfin, la dernière étape, et pas des moindres, est de mesurer les réussites de votre équipe. Valoriser les petites et grandes victoires vous permettra d’accélérer la mise en place de votre plan de sobriété énergétique. C’est un levier extrêmement puissant pour motiver les équipes. 

Seulement, ce n’est pas toujours évident d’évaluer avec exactitude le résultat de vos actions…  

C’est là que notre solution Udwi peut s’avérer intéressante. Solution de coaching numérique, Udwi aide à suivre avec précision l’évolution de vos consommations d’énergie. De plus, la solution fournit des recommandations personnalisées pour réduire votre facture d’énergie. 

Pourquoi mettre en place un plan de sobriété énergétique ?

Vous savez à présent comment établir un plan de sobriété énergétique en entreprise. Mais vous êtes-vous demandé “pourquoi” ? Au-delà de réduire votre facture d’énergie, mettre en place un tel plan présente plusieurs avantages pour votre activité. Explications.

Le plan de sobriété énergétique est-il obligatoire ?

Pas d’obligations aujourd’hui, seulement des mesures incitatives. Précédemment, seules les sociétés du CAC40 étaient incitées à mettre en place un plan de sobriété énergétique pour leur entreprise. Depuis 2024, cette mesure incitative s’applique aux 120 plus grandes sociétés cotées. 

Même s’il n’y a pas d’obligation à ce jour, votre entreprise a tout intérêt à se donner les moyens d’optimiser sa consommation d’énergie comme nous allons le voir. 

4 arguments en faveur d’un plan de sobriété énergétique pour votre entreprise

Au vu du contexte énergétique, c’est indéniable : toute entreprise (TPE, PME…) a intérêt à définir un plan de sobriété énergétique pour maîtriser ses consommations d’énergie. 

Depuis 2006, les prix de l’électricité n’ont fait qu’augmenter ! Même si la guerre en Ukraine a exacerbé le problème, il s’agit d’une augmentation structurelle. Aujourd’hui, dans le secteur tertiaire, le chauffage représente 42 % de la consommation annuelle d’énergie. Ce qui en fait le premier poste de dépense énergétique d’un bâtiment ! 

Bref, consommer de l’électricité n’a jamais été aussi cher en France. Et il est inutile d’attendre que les prix baissent car cela ne risque pas d’arriver de sitôt. Pour réduire le montant de vos factures, il sera clairement plus efficace de miser sur une stratégie de sobriété énergétique. 

Besoin de convaincre un responsable en interne ? Voici nos 4 arguments en faveur du plan de sobriété énergétique en entreprise : 

    • Réduire votre facture d’énergie : C’est le premier argument. Établir un plan de sobriété énergétique permet en premier lieu de faire des économies d’énergie (en moyenne 10% d’économies d’énergie avec des actions simples, selon l’Ademe via l’étude « Vers des bâtiments responsables à horizon 2020 »).
    • Cultiver votre marque employeur : Miser sur la sobriété énergétique, c’est envoyer un message fort ! La communication, en interne comme en externe, sur des actions concrètes en matière de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre, est un argument de poids pour attirer des nouveaux talents.
    • Fidéliser vos salariés : Il ne faut pas sous-estimer l’impact d’un tel projet collectif et porteur de sens dans le contexte climatique actuel. Grâce à la co-construction et à la valorisation des résultats, cette démarche permet de renforcer les liens entre salariés et d’améliorer la dynamique de travail dans son ensemble.
    • Contribuer à un monde meilleur : En choisissant d’instaurer un plan de sobriété énergétique dans votre entreprise, vous agissez durablement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise. Grâce à vous et votre équipe, nous faisons collectivement un pas de plus pour la transition énergétique ! 

Vous hésitez encore à vous lancer ? Démarrez en douceur avec notre livre blanc sur la sobriété énergétique et les 3 leviers pour mobiliser votre équipe avec brio.