Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Entretenir ses équipements domestiques pour allonger leur durée de vie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Bien utiliser et entretenir ses équipements électroménagers joue un rôle important dans la prévention des pannes d’usage et l’allongement de la durée de vie de ces produits. C’est pourquoi l’ADEME vient de publier une étude intitulée Comment améliorer l’utilisation et l’entretien des équipements domestiques, Pratiques et perceptions des acteurs – pistes pour agir. Celle-ci donne les clefs pour bien entretenir ses équipements domestiques électriques afin d’allonger leur durée de vie, de limiter le gaspillage de ressources naturelles et de faire des économies.

entretenir ses équipements

Un record historique d’achat d’appareils électroménagers en 2021

Cette étude apparaît dans un contexte particulier. En effet, en 2021, les Français ont acheté au total 73,9 millions de nouveaux appareils (lave-vaisselle, machine à cafés, lave-linge mais aussi déshumidificateur…), un record historique en termes de vente d’équipements d’appareils électroménagers. L’ADEME attribue ces achats massifs aux différents confinements et à la généralisation du télétravail dans les secteurs qui le permettent.

Parallèlement, l’agence constate de plus que dans les 2 premières années, soit pendant la période de garantie, 50 à 70 % des pannes sont causées par un manque d’entretien ou un défaut d’utilisation. Et les ménages consacrent une part de moins en moins importante aux réparations, au contraire de celle qu’ils consacrent à l’achat de produits neufs.

Or, bien entretenir ses équipements domestiques permet d’allonger leur durée de vie et limite le gaspillage. Prolonger la durée d’usage de ses équipements d’un an plutôt que de les remplacer par du neuf permettrait selon les calculs de l’agence d’économiser 660 €.

Comment entretenir ses équipements ?

L’étude donne donc des conseils d’entretien pour 15 familles d’équipements domestiques : des appareils électroménagers aux produits multimédias, en passant par les articles de sport, de jardinage ou encore de bricolage. L’ADEME a ainsi identifié quelques bonnes pratiques pour bien entretenir ses équipements domestiques et ainsi, allonger leur durée de vie.

Il convient aussi, selon l’Agence, de valoriser un certain nombre de pratiques mises en place par les industriels, qui ont fait évoluer leurs produits. Il conviendrait de mieux les faire connaître aux consommateurs. Elles concernent notamment la conception d’équipements avec voyants lumineux et/ou sonores pour rappeler les gestes d’entretien nécessaires ou la conception d’appareils demandant moins d’entretien.

Lire les manuels d’utilisation

Ces mesures portent également sur la mise à disposition de manuels d’utilisation et autres modes d’emploi sous double format : papier et digital (pratique qui se généralise) ou la mise en ligne de vidéos et tutos dédiés à l’entretien, voire l’envoi de notifications de rappel pour l’entretien aux clients connectés/inscrits sur site internet des fabricants ou des distributeurs.

Par ailleurs, des requêtes sur les moteurs de recherche internet du type « bien entretenir mon produit » ou « faire durer mon produit » montrent de manière générale, que les informations d’entretien de référence n’émergent pas assez sur internet et ne bénéficient pas d’une grande notoriété auprès des consommateurs. Cependant, toutes les consignes d’entretien se trouvent dans les notices des appareils et doivent être suivies, mais moins d’un Français sur deux les lisent intégralement.

Source : ADEME, Comment améliorer l’utilisation et l’entretien des équipements domestiques

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.