Depuis qu’il a signé un accord de distribution et de maintenance avec SPIE, Marc Parent est en mesure de diffuser son invention dans le monde entier. Et le potentiel pour sa jeune entreprise EOLE water est grand !
Le principe
Il est on ne peut plus simple ! L’éolienne fonctionne comme toute éolienne avec la force du vent, là vous nous suivez. Ensuite, nul besoin d’eau de mer à désaler, d’un lac à proximité… l’humidité de l’air suffit ! Cet air humide est alors aspiré par l’éolienne puis condensé pour en extraire son eau. Un phénomène de pluie est ainsi créé à l’intérieur de l’éolienne.
L’origine de l’invention
Le fondateur d’Eole Water, explique sur son site web l’origine de ce concept.
C’est en 1997, sur l’île de Saint Barthélémy dans les Antilles que lui vient l’idée de produire sa propre eau potable. En effet, sans accès au réseau, il décide de récupérer l’eau rejetée par son système de climatisation. L’idée de la création d’eau par condensation est née. A la suite de coupures de courant répétitives, il décide de coupler le système de production d’eau à un système éolien. Après plusieurs tentatives de couplage, il réussit à trouver la bonne formule qui permettra la naissance du projet Eole Water.
Zéro CO2
Ce que nous aimons chez Eco CO2 dans ce projet c’est qu’il s’inscrit au cœur des valeurs que nous souhaitons promouvoir avec notre blog : Parler de ceux qui agissent pour réduire nos émissions de CO2. Et là il n’y a pas photo, la production d’eau se fait sans aucune émission de CO2.
Source : Eole Water
2 réponses sur “Eole Water : la production d’eau potable avec l’énergie du vent”
Si je puis me permettre, je vous suggère de ne pas écrire « zéro CO2″. Effectivement quand l’éolienne tourne elle n’émet pas de CO2, mais pour fabriquer l’éolienne, vu la technologie en place, elle à bien du nécessiter pour la construction une dizaine de tonnes de Carbone. Soit l’équivalent de 2.4 tonnes de CO2 par an, sur la durée de vie de l’engin (15ans). Sans compter la compensation nécessaire pour équilibrer le réseau (compensation kWh carbonés)
… »Et là il n’y a pas photo, la production d’eau se fait avec des émission de CO2 réduites »
Génial cette invention eau + électricité .Pourrait-t-elle servir à renflouer les rivières asséchées ? et permettre aux petits poissons se survivre, ainsi qu’aux péniches de pouvoir continuer à naviguer
il faut en monter un maximum sur le haut des collines ,dans les nuages.
j’espère que notre nouveau gouvernement a été informé ,et que les commandes vont affluer
bon courage pour poursuivre cette super aventure