Eolfi (filiale de Veolia Environnement), spécialisée dans la production d’électricité verte, et RFF (Réseau Ferré de France) viennent de créer uns société commune, Airefsol Energies, qui va concevoir et développer des centrales de production d’électricité à partir de sources renouvelables, et en particulier, dans un premier temps, l’énergie solaire.
Eolfi, qui détient 67 % du capital de la nouvelle société, apporte son expertise technique, et RFF, avec sa participation de 33 %, mettra à disposition de la société commune des espaces fonciers, comme le précise le communiqué :
Deuxième propriétaire national, Réseau Ferré de France dispose d’un patrimoine foncier de 103 000 hectares. Dans le but d’améliorer la valorisation de son patrimoine et de contribuer au développement d’une énergie verte, RFF met à disposition du projet des terrains non nécessaires à son activité ferroviaire afin d’y installer des centrales de production d’électricité photovoltaïques adaptées à l’environnement.
Airefsol Energies a recensé à ce jour une vingtaine de sites répartis sur l’ensemble du territoire national. Les terrains ont été sélectionnés selon plusieurs critères essentiels : leur pertinence géologique et environnementale, le souci de la préservation des milieux naturels, l’intérêt économique (par exemple, la proximité des postes de raccordements du réseau). Une première tranche, destinée à la production d’électricité photovoltaïque, visera un objectif de l’ordre de 100 MW de puissance installée.
Une initiative innovante, souligne RFF, qui s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’environnement, et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Source : RFF, Solarbuzz (image)