Une petite société de chaudronnerie bourguignonne, CITA Productions, souhaitaient se diversifier et investir dans les énergies vertes. Un inventeur bourguignon venait de mettre au point de petites éoliennes à axe vertical. La Société APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) souhaitait alimenter en électricité de petites entités installées sur les autoroutes, sans pour autant faire tirer des lignes électriques de plusieurs kilowatts et de plusieurs dizaines de milliers d’euros, alors qu’elles n’avait besoin que de quelques centaines de Watt. Tout ce petit monde était vraiment fait pour se rencontrer.
C’est ce qui est arrivé. Et dans le cadre d’une Action Collective Régionale (ACR) et en bénéficiant des contrats de progrès de la métallurgie, CITA Productions a codéveloppé avec le Cetim (Centre Technique des Industries Métalliques) pour les calculs de la structure pour les contraintes au vent une éolienne, tout à fait innovante dans la mesure où elle produit de l’électricité, non seulement avec le vent (c’est la moindre des choses), mais aussi avec l’air déplacé par les camions. L’électricité générée ainsi suffit à alimenter de manière totalement autonome les installations de caméras ou les stations de comptage que la société APRR souhaite mettre en place tous les 10 à 15 kilomètres.
Cette innovation technologique bénéficie par ailleurs du soutien du Conseil Régional de Bourgogne, du département de l’Yonne et de la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). La première éolienne de ce type a été installée à 4 km d’Auxerre (Yonne) et CITA Productions pourrait démarrer la fabrication semi-industrielle de ces équipements dès cet automne. Voilà qui devrait rentabiliser, pour APRR, les passages des nombreux poids-lourds et leurs déplacements d’air : grâce à ce nouvel équipement, le prix des installations prévues pourraient être divisé par dix !