Au Salon du Bourget 2013, la Fondation Océan Vital et Raphaël Dinelli, navigateur-chercheur-entrepreneur, ont présenté le démonstrateur d’avion à propulsion électrique Eraole et ont annoncé le premier vol transatlantique sans empreinte carbone pour juin 2015 au départ de Saint-Pierre et Miquelon. Ce projet concourt aujourd’hui pour le Prix des Mille Pionniers, et attend le vote des internautes.
Eraole – contraction d’Eole, dieu du vent, et Ra, dieu du soleil – est un avion à énergie hybride solaire/bioénergie et concentre des innovations technologiques optimisant l’utilisation d’énergies renouvelables qui contribuent à réduire l’empreinte carbone de l’aviation civile. Il bénéficie d’une structure composite haut module, d’un entoilage d’ailes photovoltaïque et d’une motorisation électrique.
En version « premier vol transatlantique », Eraole sera un monoplace électrique d’une envergure de 14 mètres pour une longueur de 7,5 mètres et un poids de 750 kilos. En phase industrielle, il s’agira d’une version biplace électrique, proposée sur le marché des clubs-écoles de pilotage. Labellisé par les pôles de compétitivité EMC2 et Tennerdis , le projet Eraole bénéficie de l’expertise de la Fondation Océan Vital en énergie solaire et composites, des études aérodynamiques de l’ ONERA et d’ ANDHEO, des compétences d’un groupe d’experts , personnes qualifiées et ingénieurs de la Fondation Océan Vital, du partenariat de ténors institutionnels ( Aéro-Club de France , Région Pays de la Loire ), de la recherche ( INES , ICAM ) et de la filière aéronautique ( ELECTRAVIA …).
Ce projet participe actuellement au Prix Mille Projets qui a pour objectif de mettre à l’honneur la multitude et les meilleures initiatives innovantes dans les domaines de l’environnement, de la solidarité, du bien-être, de la nouvelle économie ou encore de l’éducation. Vous pouvez voter pour lui en suivant ce lien : http://www.newmanity.com/1000-pionniers/initiative?project_id=176, jusqu’au 30 octobre.
Sources : Fondation Océan Vital, Newmanity