L’Espagne, deuxième producteur au monde d’énergie solaire, envisage de nouvelles réductions des aides accordées pour les installations photovoltaïques. Le gouvernement cherche à faire des économies, en raison d’un déficit budgétaire trop important. En juin dernier, le secteur éolien avait déjà subi une diminution de 35 % de ses subventions.

Dans le secteur photovoltaïque, les aides pourraient se voir amputer de 45 %, selon les installations. Cette baisse vertigineuse des tarifs de rachat de l’électricité serait appliquée à la production des fermes solaires au sol, elle se limiterait à 25 % pour les installations de toiture et à 5 % pour les petites surfaces de panneaux solaires. Les tarifs de rachat actuels étaient fixés à 440 € le megawattheure (MWh), soit 10 fois le tarif de l’électricité sur le marché libre.
Déjà en septembre 2008, les aides avaient diminué sous l’argument que le développement avait largement dépassé les prévisions : cet argument a d’ailleurs été repris récemment par le MEEDEM (voir notre article du 23 juillet) pour expliquer la même proposition d’économies gouvernementales en France. D’autre part, et cette fois-ci, toujours selon le gouvernement espagnol, ces baisses reflètent les progrès technologiques et les réductions des coûts dans ce secteur : autre argument que nous avons entendu récemment ici aussi (même article sur notre blog).
Selon les médias espagnols, le gouvernement compte sur des économies de l’ordre d’un milliard d’euros, le secteur photovoltaïque ayant déjà perçu 983,4 millions d’euros d’aides sur les cinq premiers mois de l’année. Les négociations avec les professionnels du secteur ont actuellement échoué : le pays compte 52 000 installations et 600 opérateurs de fermes solaires pourraient faire faillite si ces mesures étaient adoptées. Les banques espagnoles s’inquiètent du coup elles-aussi : elles ont financé les projets à hauteur de 85 %.
L’Espagne a produit environ 25 % de son électricité grâce aux énergies renouvelables. Ce qui est encore très loin d’être le cas en France…
Une réponse sur “Espagne : réduction des aides pour le photovoltaïque”
La situation en France n’est donc pas si désespérée que cela ^^