Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Esprit parc national » : lancement d’une marque destinée à servir de repère aux consommateurs

Les dix parcs nationaux français viennent de lancer leur marque commerciale Esprit parc national, afin de porter les valeurs qui les animent depuis plus de 50 ans : l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité. Cette marque met en valeur les produits et les services imaginés et créés par ceux « qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception. »

esprit parc nationalIl s’agit d’une marque collective, déposée, destinée aux acteurs économiques des territoires, mobilisés autour d’une même stratégie et d’une même ambition, pour promouvoir leurs différents produits : hébergements, activités,  sorties… Elle distingue des actions engagées dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, et porteuses d’un message de solidarité car privilégiant l’économie locale. Elle se veut signe de confiance et d’appartenance et doit devenir un repère pour le consommateur.

La marque Esprit parc national est déclinée dans les 10 parcs nationaux de France (la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Écrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane et les Calanques), et sa mise en œuvre est encadrée par un règlement qui en précise les conditions générales d’utilisation et d’attribution aux producteurs et aux prestataires volontaires. Elle peut se trouver sur une grande diversité de produits et services emblématiques des parcs nationaux : hébergements touristiques, sorties de découverte du patrimoine et visites en bateau, objets issus de l’artisanat, produits issus de l’élevage pastoral, produits issus de cultures d’agroforesterie tropicale (vanille, café….), miel et produits de la ruche, qui sont actuellement concernés, et apparaîtra dans les prochaines semaines sur d’autres : le vin, les fromages, la restauration, les séjours…

Cette marque est lancée dans le but de fédérer les acteurs des parcs nationaux, de sensibiliser les consommateurs et d’agir en faveur des valeurs du territoire et de ses acteurs. Son logo, accompagné du  nom du territoire de chaque parc est apposé sur les produits et les services concernés. Où trouver les produits siglés Esprit parc national ? Pour les hébergements, activités et sorties : exclusivement sur les territoires des 10 pars nationaux ; pour les produits : chez les producteurs, prestataires, commerçants, artisans, sur leurs différents points de vente (boutique, marchés…) ou sites de vente en ligne ; tout au long de l’année, à l’occasion d’événements organisés dans les parcs nationaux ; et sur le site internet de la marque Esprit parc national.

En effet, le lancement de la marque s’accompagne de celui du site internet Esprit parc national, qui présente la marque, les produits, hébergements, activités et sorties déjà siglés, ainsi que des témoignages de producteurs et prestataires volontaires. Il a été conçu pour répondre aux attentes à la fois des consommateurs mais également des professionnels désireux de rejoindre cette marque.

Source : Esprit parc national

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.