Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Etiquettable, une application pour s’alimenter sans polluer

etiquettableL’écologie est de plus en plus au cœur de notre manière de consommer. Mais entre produits locaux, produits bios, circuits courts et emballages entre autres, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour consommer durable. Des applications existent, mais n’apportent souvent des réponses que sur un des aspects. L’application Etiquettable s’est donné pour objectif de contribuer à une alimentation plus durable et cherche à regrouper les informations à la fois sur la cuisine, l’environnement et la nutrition que l’on ne peut trouver que dispersées.

Elle propose donc les fonctions de nombreuses autres en une seule : la liste des fruits et légumes de saison ainsi que les informations nutrition, les espèces de poissons menacées,, les recettes durables à partager et à noter, la géolocalisation des restaurants engagés, les astuces de cuisine durable ainsi que diverses informations.

Il s’agit bien « d’informations » et pas de « conseils » car le site n’est pas moralisateur et entend justement insister sur l’information, afin de sortir du conseil, pour rendre clairs les critères environnementaux, sociaux et sanitaires. Les créateurs ont choisi d’ailleurs la voie de l’humour comme levier d’action, ils ont également opté pour valoriser les contenus d’utilisateurs plutôt que ceux des experts. Déjà lors de la création de l’application, un panel d’utilisateurs a été réuni aux côtés d’un comité d’experts qui transmettait son avis, des blogueurs et des chefs qui partageaient leurs astuces. Ce panel était aussi chargé de faire des retours sur les contenus.

Bien sûr, les fondateurs rappellent quelques chiffres : 30 % des gaz à effet de serre français proviennent de l’alimentation, 31,6 % des stocks de poissons sont surexploités ou encore 30 % de la nourriture produite est gaspillée tout au long de la chaîne… Mais ils ont aussi l’art de le faire passer autrement : en expliquant par exemple qu’en cuisinant différemment, chacun peut éviter de jeter dans l’atmosphère l’équivalent en gaz à effet de serre d’un hippopotame.

Il s’agit aussi d’une application collaborative, puisque chacun peut proposer ses recettes, calculer grâce à l’éco-calculateur les émissions de CO2 qu’elles génèrent, recommander des restaurants engagés écologiquement ou ajouter des astuces.

Source : Etiquettable

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.