A l’occasion de la rentrée scolaire, Europe Matin ouvre le sujet de l’écomobilité scolaire ou comment se rendre à l’école autrement qu’en voiture.
Une maman d’Ile-de-France, interrogée par Clothilde Dumay, témoigne de son passage au covoiturage qui représente un gain de temps, mais aussi d’argent pour cette mère de deux enfants. « C’était vraiment une question de praticité et maintenant, effectivement, ça peut devenir un avantage compte tenu du prix du carburant qui augmente sans arrêt« , explique-t-elle.
La rentrée scolaire est effectivement le moment idéal pour se poser à nouveau la question sur son trajet vers l’école et pourquoi pas, expérimenter de nouvelles solutions. Co-voiturage, pédibus, vélo ?
« Il y a autour de l’école des enjeux de qualité de l’air et donc de santé des enfants. Il y a un enjeu de sécurité, un enjeu social aussi : les parents sont ravis de refaire quelque chose ensemble », commente Bertrand Dumas, chef de projet du programme Moby d’Eco CO2, qui accompagne les collectivités dans leurs projets d’écomobilité scolaire.