Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

EVE : Retour sur le Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables du 27 janvier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
RV EVE

Jeudi 27 janvier 2022, s’est tenu le « Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables », événement annuel organisé dans le cadre du programme Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et logistique (EVE), sur la thématique « Comment les acteurs du transport et de la logistique se préparent-ils aux impératifs de neutralité carbone ? ». 500 professionnels du secteur, chargeurs, commissionnaires de transport, grossistes, transporteurs routiers (marchandises et voyageurs) et collectivités ont suivi en distanciel les échanges et les témoignages d’entreprises engagées pour accélérer collectivement la décarbonation de la filière.

Le programme EVE salué par tous

Arnaud Leroy, Président Directeur Général de l’ADEME a souligné dans son discours d’ouverture que « le programme EVE 2 avait permis d’engager en 2021 plus de 600 entreprises dans la transition énergétique, soit l’équivalent de 546 000 tonnes équivalent CO2 d’évitées ». Chercheur à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), Yann Briand a déclaré lors de son intervention sur la prospective « Restructurer nos modes de production, de consommation et d’échanges vers une économie plus régionale, circulaire et sobre en matières premières pourrait contribuer à faciliter la décarbonation du transport routier ,la pénétration des poids lourds 100% électriques jusqu’à 56% du parc en 2050 et contribuer à réduire deux fois plus les besoins énergétiques du secteur en 2050 en comparaison de la situation actuelle ».

Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, a conclu l’événement en insistant sur le remarquable engagement de tous les acteurs : « Le programme EVE est une démarche exemplaire parce que c’est une démarche qui fédère. Si c’est une réussite, c’est grâce à votre mobilisation collective ! ».

Plus de 2 700 entreprises françaises se sont engagées en faveur de la transition écologique du transport et de la logistique depuis la création des différents dispositifs

Depuis le lancement du programme EVE en 2018, les organisations professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) ont permis de sensibiliser près de 5 000 établissements à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants atmosphériques.

En décembre 2021, les entreprises en cours d’engagement représentent plus de 150 000 véhicules. Leur objectif moyen est de réduire de 10% leurs émissions de GES par la mise en œuvre de plans d’action ambitieux. En outre, 425 entreprises sont labellisées Objectif CO2. Pour la période de 2021-2023, le programme EVE vise la réduction d’émissions annuelles de près de 3 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Trophées EVE 2021 : 15 entreprises récompensées pour leurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique.

Lors de l’événement annuel EVE, 15 entreprises ont été récompensées pour leurs actions et leurs résultats sur les années précédentes en matière de réduction de leurs émissions de GES dans leurs activités de transport et logistique.

Par leur excellent niveau de performance énergétique, la mise en place d’actions innovantes ou le travail coopératif mené entre des entreprises chargeurs, des commissionnaires, des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, les 15 lauréats témoignent de la maturité et du dynamisme des entreprises pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Des actions environnementales majeures

Les actions environnementales majeures qui ont permis à ces entreprises de se distinguer sont :

  • L’optimisation des trajets et des taux de chargement : des transports massifiés et un approvisionnement exclusivement en Europe, la réduction des kilomètres à, la gestion optimisée des flux et le développement du transport pour tiers ;
  • Le report modal : le développement du combiné rail-route mais également l’inauguration d’une liaison fluviale de transport de marchandises sous température ;
  • Le choix des énergies alternatives : le développement des flottes alimentées en GNV et l’achat de cars électriques ;
  • L’éco-conduite et la sensibilisation interne / externe des collaborateurs restent des actions phares plébiscitées par l’ensemble des entreprises récompensées. Voire pour certaines avec le développement d’une application de visualisation des données liées aux émissions de CO2 à destination des opérationnels pour animer la réduction de l’empreinte carbone transport des clients.

Les lauréats des Trophées EVE 2021

Meilleure performance environnementale

Transport de marchandises :

  • Entreprises de moins de 50 salariés :  PROMODAL (84)
  • Entreprises de plus de 50 salariés : LENOIR TRANSPORTS (52)

Transport de voyageurs :

  • Entreprises de moins de 50 salariés :  AUTOCARS VINCENT BOBET (56)
  • Entreprises de plus de 50 salariés : LK VOYAGES LUCIEN KUNEGEL (68)

Meilleure progression (en % de gain d’émissions de GES)

  • Commissionnaire de Transport : GEODIS ROAD TRANSPORT (73)
  • Transport de marchandises : SARL COLIS ROUTE EXPRESS (13) et A.H. LOGISTIQUE (GROUPE AME HASLE) (35)
  • Transport de voyageurs : TOURISME ET TRANSPORT GINHOUX 1830 (07)
  • Chargeur : BALZAC PARIS (75)

Meilleure coopération entre acteurs

  • EQIOM (92) pour la mise en place d’une démarche d’économie circulaire : récupération des drèches de brassage de la brasserie GOUDALE, transformation en bio GNV (AGRIOPALE) et alimentation d’une flotte de véhicules de l’entreprise de transport MAUFFREY.
  • ESTIVIN PRIMEURS DE LOIRE en partenariat avec STEF pour la réorganisation de ses tournées et l’intégration des flux fournisseurs, clients et transports pour tiers.
  • FERRERO (76) et STEF (75) pour la mise en place d’un nouveau schéma « route-fluvial-route » pour des produits sous température, dirigée avec MONOPRIX, le port de Rouen, le port de Gennevilliers, les sociétés de manutention des deux ports, le transporteur fluvial (Logi Ports Shuttle), Voies Navigables de France, HAROPA avec le support du club Demeter.

Action la plus innovante

  • AUTOCARS VINCENT BOBET (56) pour l’usage de 2 cars électriques dont les besoins énergétiques sont couverts par les panneaux solaires installés sur le toit de l’entreprise.
  • IDEO BY IDLOGISTICS (69) pour sa démarche proactive en matière environnementale envers ses clients et son application de data visualisation des émissions de CO2.

Prix spécial du jury

  • VOYAGES DU BAS QUERCY (82) – transport de voyageurs de moins de 50 salariés

La remise en présentiel des trophées aux lauréats se tiendra le 9 juin 2022 à la Maison des Océans (Paris)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.