Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Expérimentations de maîtrise de l’énergie en région PACA

Projet TicelecNous évoquions dans un article du 25 mai, sur les appels à projet sélectionnés dans le cadre d’Agir Ensemble pour l’Energie dans la région PACA, l’expérimentation sur la commune de Biot (Alpes Maritimes), menée par le GREDEG (Groupe de recherche en droit, économie et gestion, de l’Université de Nice). Ce projet, TICELEC (Technologies de l’Information pour une Consommation Electrique responsable) vise à mesurer l’impact d’une information plus détaillée que celle habituellement donnée sur les consommations électriques des foyers et  a été lancé le 30 novembre.

Cette étude qui durera un an porte sur cent foyers volontaires qui recevront suivant les cas des informations plus ou moins détaillées, et pour certains en temps réel, sur leur consommation énergétique. Nathalie Lazaric, responsable du projet au GREDEG, détaille ainsi l’action sur les foyers sélectionnés :

Quarante n’ont rien changé. Vingt-cinq autres ont un retour simple sur leur consommation au compteur. Et vingt-cinq autres ont, outre l’information compteur, des informations détaillées via des capteurs installés chez eux. Il n’y a pas de notion de défi, d’objectif à atteindre pour ne pas biaiser l’expérience. Le but est de voir si les technologies, en informant mieux et en temps réel les consommateurs sur leurs dépenses énergétiques, engendrent, ou pas, des changements de comportements dans les foyers.

Les chercheurs veulent ainsi voir si les technologies d’information et de communication (TIC), en mettant à disposition des informations détaillées et en temps réel, peuvent faire évoluer les comportements en matière de consommation d’électricité. Un projet dans la mouvance d’une éventuelle directive européenne sur les restitutions de données en temps réel, rendues possibles par l’installation généralisée de compteurs intelligents.

A quelques kilomètres de là, à Saint-Laurent du Var, dans le même cadre d’Agir Ensemble pour l’Energie, Eco CO2 continue son action avec Ma Ville est au Courant, l’éco-concours lancé en septembre (voir notre article du 19 septembre). Nous partons du principe qu’une information, accompagnée par un suivi régulier par des conseillers en éco-gestes, ou coachs ambassadeurs de a maîtrise d’énergie, permet aux foyers d’adopter des comportements responsables en matière de consommation énergétique.

Ma ville est au courant

Des coachs bénévoles, dont nous pouvons saluer l’engagement et l’application avec laquelle ils réalisent leur mission, ont été formés par nos soins et suivent déjà régulièrement des foyers volontaires engagés dans l’éco-concours. Les premiers résultats vont d’ailleurs bientôt tomber et venir récompenser les éco-foyers et les équipes ayant réalisé le plus d’efforts : ils se verront ainsi remettre des cadeaux éco-responsables.

Sources : Nice-Matin, Eco CO2

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.