Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Explore2 : une nouvelle étude sur la sensibilité des ressources en eau au changement climatique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et l’Office international de l’eau (OiEau) lancent officiellement le projet Explore2, une nouvelle étude des impacts climatiques sur les ressources françaises en eau. Il s’inscrit dans la suite de l’étude Explore 2070 (2010-2012), où les acteurs de la recherche ont établi des premiers scénarios prospectifs de disponibilités des ressources en eau à l’échelle de la France.

Explore2

Un projet scientifique à double objectif

Explore2 a un double objectif. Il doit d’abord d’ici 2024, actualiser les connaissances sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie à partir des dernières publications du GIEC. Il vise aussi à accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource en eau.

Explore2 rassemble de nombreux acteurs de la recherche (Météo-France, BRGM, ENS-PSL, Sorbonne Université, IRD, CNRS et EDF), dans un consortium porté par l’INRAE. Il comprend plusieurs volets. Tout d’abord un volet scientifique, consacré à évaluer l’impact du changement climatique sur la ressource en eau sur l’ensemble du XXIe siècle et dans la France Métropolitaine. Ces données (séries temporelles et indicateurs hydrologiques) seront produites sur la base de scénarios contrastés d’émission de gaz à effet de serre et d’un ensemble de modèles climatiques et de modèles hydrologiques. Elles permettront d’exprimer les incertitudes de l’impact climatique sur la ressource jusqu’en 2100.

Concertation et sensibilisation également au programme d’Explore2

Le second volet, assuré par l’OiEau, a pour objectif de renforcer la concertation avec les utilisateurs des résultats (comités de bassin, agences de l’eau, collectivités, bureaux d’étude). Ils permettront aux territoires d’initier des démarches sur les conditions de la gestion durable de la ressource eau, et de mettre en place les mesures d’adaptation qui s’imposent. Ces projections serviront à la révision des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux qui débutera en 2025.

Enfin le troisième volet d’Explore2 concerne des activités de sensibilisation, de communication et de formation pour différents utilisateurs en lien avec le projet LIFE Eau&Climat. Ce projet vise à permettre aux acteurs de la gestion locale de l’eau de prendre en compte les impacts du changement climatique dans leurs stratégies d’adaptation : diagnostiquer les vulnérabilités de leur territoire et développer des trajectoires d’adaptation.

L’ensemble des résultats sera également mis à disposition sur un portail de services hydro-climatiques dédié à l’eau. Une première version sera disponible dès 2022, mais il faudra attendre 2024 pour avoir en ligne la version finale. Si le projet Explore2070 fait encore référence presque 10 ans plus tard, bien que basé sur des hypothèses datées sur l’évolution du climat (2007), l’analyse des retours d’utilisateurs réalisée en 2020 a mis en évidence un désir et un besoin d’aller plus loin, ce qui est le but du nouveau projet Explore2.

Sources : INRAE, site web du projet, plaquette du projet Explore2

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.