Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Extramuros : le design au service d’un atelier d’insertion

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

« Et si nous allions chercher le bois plutôt dans les villes que dans les forêts » proclame Extramuros, une association qui s’est spécialisée dans la fabrication et la distribution d’objets et de meubles réalisés à partir de matériaux de récupération sélectionnés, et a créé pour les réaliser un atelier d’insertion.

extramurosMais l’entreprise ne fait pas que récupérer les matériaux et produire les objets, elle  imagine, conçoit et fabrique des biens créés à partir d’éléments du patrimoine obsolètes, de déchets issus d’un cycle de production ou de matériaux mis au rebut (textiles, bâche publicitaire, bois, métal…). Elle peut ainsi créer de toutes pièces, à partir d’éléments provenant d’entreprises commanditaires ou de toute autre origine, du mobilier de bureau ou événementiel, des cadeaux d’entreprise, etc.

« Extramuros imagine et réalise des créations nées de la rencontre unique avec chacun de ses partenaires » précise l’association. Les pièces sont ainsi conçues de manière entièrement responsable, avec des produits écologiques et dans le cadre d’un atelier d’insertion : « Pour réduire au minimum notre empreinte écologique, tous les procédés de fabrication et les produits utilisés sont respectueux de l’environnement ; pour augmenter au maximum notre empreinte sociale, tous les moyens de production sont au service d’un projet d’insertion. »

Mais l’entreprise peut aussi bien fabriquer des meubles dont le design a été conçu par une entreprise partenaire. Actuellement, les principaux partenaires d’Extramuros demeurent les grandes entreprises publiques et les collectivités, dont les commandes ont permis à l’association de se pérenniser : elle ne dépend maintenant qu’à 20 % du mécénat et des subventions. Depuis novembre 2012 l’entreprise a ouvert un site dédié à la vente en ligne d’objets réalisés à partir d’anciens sacs postaux, avec l’aide du Groupe La Poste, son partenaire historique, et de sa direction des approvisionnements.

Les deux designers sont les cofondatrices de l’association en 2005, Rosanna Del Prete et Isabelle Pujade. Elles ont créé en 2008 l’atelier d’insertion, mais Extramuros compte aujourd’hui 10 salariés, dont 3 seulement employés à ce titre.

Source : Extramuros

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.