Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Faire reculer le Jour de dépassement pour la France, c’est possible selon le WWF

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Cette année, c’est le 5 mai que la France a atteint son Jour de dépassement : elle a épuisé son quota de ressources planétaires pour 2022. C’est-à-dire qu’il nous a fallu tout juste 4 mois pour consommer tout ce que la nature est capable de régénérer en un an. Nous vivons donc désormais à crédit… 2 jours encore plus tôt que l’année dernière. Et 5 mois plus tôt qu’il y a 50 ans ! Pourtant, selon WWF France, faire reculer de 27 jours ce Jour de dépassement en 2027 serait possible.

Jour de dépassement

5 mois de perdus en 50 ans

Ce Jour de dépassement est calculé chaque année par le Global footprint network depuis 1961 au niveau mondial et se décline par pays. Pour le calculer, l’ONG croise l’empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la « biocapacité » de la terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l’homme, notamment la séquestration du CO2).

Au niveau mondial, l’indice calculé par le Global footprint network vise donc à illustrer la consommation d’une population humaine en expansion sur une planète limitée. Et il ne cesse de se dégrader depuis des décennies. Il a ainsi perdu 5 mois en 50 ans. Si l’humanité entière consommait les ressources au même rythme que la France, il ne lui faudrait pas moins de 2,9 planètes pour remplir son année. Actuellement, le Jour de dépassement de l’humanité entière est estimé au 29 juillet. La moyenne de consommation mondiale tourne autour de 1,75 Terre. Le problème est que nous n’en avons qu’une !

Faire reculer le Jour de dépassement de 25 jours en 5 ans

WWF France vient de publier une étude pour démontrer qu’au niveau de la France, « il est encore possible de redresser la barre d’ici 2027. Faire reculer le jour de dépassement de 25 jours, soutenir 1,2 million d’emplois, sauver 28 000 vies humaines de la pollution de l’air… ». Intitulée Un quinquennat pour réussir face à la crise écologique, elle se projette en 2027 au travers de 3 scénarios écologiques possibles : le « laisser aller », les « engagements déjà pris », la « planification écologique ».

En effet, selon le WWF, tous les présidents de la République ont laissé l’empreinte écologique se dégrader : « En moyenne, selon les données utilisées chaque année par le Global Footprint Network, entre 1981 et 2007, le Jour du dépassement a avancé de 10 jours à l’issue de chaque mandat ». Or si l’on suit le scénario « planification écologique, le Jour de dépassement en France pourrait passer du 5 mai (en 2022) au 30 mai (en 2027), soit un gain de 25 jours. Si l’on se contente d’appliquer les mesures envisagées, ce qui correspond au scénario « engagements pris », le gain ne sera que de 3 jours.

Le scénario Planification écologique du WWF

Le scénario « planification écologique » se définit par des objectifs précis à atteindre d’ici 2027 : « diviser par deux l’utilisation de pesticides, parvenir à 25 % de terres cultivées en bio, réaliser 700 000 rénovations complètes chaque année, soutenir les alternatives à la voiture comme le vélo pour que les Français puissent l’utiliser pour au moins 15 % de leurs déplacements, végétaliser l’alimentation et faire baisser de 20 % la consommation de protéines animales, accélérer sans tarder le développement des énergies renouvelables ».

« Notre but est évidemment d’alerter, mais surtout de proposer des solutions concrètes pour planifier la transition agroécologique et la rénovation énergétique des bâtiments, mettre en place plus de transports propres ou raisonner la pêche », explique Pierre Cannet, directeur de plaidoyer pour le WWF.

Sources : WWF, Vert, Le Point

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.