L’État et l’Ademe viennent de lancer une grande campagne de mobilisation nationale pour la rénovation énergétique, baptisée FAIRE. Celle-ci vise à Faciliter, Accompagner, Informer le grand public pour la Rénovation Energétique dans un premier temps avant de s’adresser aux professionnels.
FAIRE, une campagne nationale
Dans un contexte où le secteur du bâtiment consomme 45 % de l’énergie finale et émet 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France, la rénovation énergétique apparaît comme un enjeu majeur. C’est là l’origine de cette campagne nationale qui cherche à mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.
FAIRE a pour objectif de rendre lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat. Cette campagne veut entraîner l’ensemble des citoyens et des acteurs publics ou privés dans une démarche de rénovation. Pour cela, la campagne FAIRE se déploiera sur 3 années et touchera ces différents publics, ainsi que les professionnels du secteur de la rénovation énergétique et les collectivités locales.
« FAIRE est une signature commune pour rassembler et rendre lisibles tous les acteurs de la rénovation énergétique« . Une charte d’adhésion à cette signature va donc se mettre en place et les premiers acteurs engagés seront connus dans les prochaines semaines.
Des conseillers et un site dédié
Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat compte près de 400 espaces conseils (points rénovation info service et plateformes territoriales sur la rénovation énergétique). Ils sont chargés de répondre aux questions des citoyens sur la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables. Tous leurs conseillers deviennent désormais des « conseillers FAIRE », afin de rendre plus lisible ce « service public de la rénovation ».
Un site internet dédié renvoie vers les espaces où rencontrer les conseillers les plus proches. Il propose, selon le ministère, aux internautes des conseils pour faire simple (adopter au quotidien des gestes simples), faire mieux (apporter des solutions à un problème) et faire plus (détailler les travaux réalisables pour améliorer la performance énergétique). A partir d’un problème donné, humidité par exemple, il donne les causes possibles, et les solutions envisageables. En revanche, il ne met pas en face les aides financières possibles (ou non). Ces dernières sont simplement exposées dans une rubrique générale.
La communication est dans un premier temps déployée à destination du grand public (spots TV, insertions publicitaires, page Facebook, etc.) et visera par la suite les collectivités.
Une réponse sur “FAIRE : une campagne pour la rénovation énergétique”
Merci pour l’article