Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Faut-il peindre les éoliennes en violet pour sauver les chauves-souris ?

eolienne blanche ou violette ?La BBC révèle sur son site Earth News que la couleur des éoliennes peut avoir une influence sur le taux de mortalité des oiseaux et des chauves-souris.

Des chercheurs ont mis en évidence que les insectes migrateurs sont attirés par la couleur blanche ou grise d’une éolienne. Les oiseaux ou chauves-souris entrainés à leur poursuite, peuvent venir frapper les pales des éoliennes. Ce phénomène a été constaté en Europe ou Amérique du Nord, particulièrement le soir en été.

L’étudiante Chloé Long et ses collègues de l’Université de Loughborough en Grande Bretagne, Dr James Flint et Dr Paul Lepper, ont mené la première étude empirique sur l’attraction des insectes par les éoliennes. Les résultats de cette étude ont été publiés dans  la revue « The European Journal of Wildlife Research ». En particulier ces chercheurs ont étudié l’influence de la couleur des éoliennes. Ils ont mesuré le nombre d’insectes attirés pour chacune des couleurs suivantes : blanc pur, gris clair et gris foncé, bleu ciel, rouge et violet. Les couleurs traditionnelles pour les éoliennes (blanc ou gris) sont les plus attractives. La couleur violette est celle qui attire le moins les insectes.

Les chiffres de mortalité des chauves-souris par éoliennes avancés par la BBC sont de 3 chauves-souris retrouvés mortes chaque année mais certaines éoliennes peuvent en tuer vingt à quarante par an.

Alors faut-il repeindre toutes les éoliennes en violet ?

Source : Yahoo Green, BBC Earth News

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Faut-il peindre les éoliennes en violet pour sauver les chauves-souris ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *