France Energie Eolienne (FEE), l’association des professionnels de l’énergie du vent, a demandé au Cabinet Pöyry de réfléchir aux moyens d’adapter le marché afin d’intégrer la contribution croissante des sources d’énergie renouvelables. Ils publient maintenant une étude sur les réformes nécessaires afin d’adapter le marché aux énergies renouvelables : Proposition pour une nouvelle architecture du marché de l’énergie.
En effet, pour FEE de nouvelles conditions du marché s’imposent afin de permettre aux énergies renouvelables de s’y intégrer, comme le prévoit le projet de loi sur la transition énergétique. En Europe, comme en France, la tendance vise à les intégrer de manière poussée au marché électrique. Cela aura pour conséquences de changer radicalement les règles de vente pour les producteurs. Or FEE souhaite anticiper ce mouvement en proposant les adaptations indispensables à la réussite de cette transition, tant pour les consommateurs que pour les producteurs.
Actuellement 80 % de l’électricité sont vendus hors marché, un parc éolien a parfois besoin de plusieurs années pour être raccordé au réseau et les compteurs intelligents n’en sont qu’à leurs débuts. Mais des solutions existent pour adapter le système. D’où les recommandations qui sont faites et qui, selon l’étude, « ne sont pas spécifiques à l’énergie éolienne : elles n’ont pas été conçues pour favoriser cette technologie ou ces acteurs au détriment d’autres, mais avec l’objectif d’améliorer l’efficacité de l’ensemble du marché. Les recommandations sont présentées comme un ensemble de mesures complémentaires et indissociables à mettre en œuvre en parallèle pour soutenir l’intégration des [énergies renouvelables (EnR)] au marché.«
Le Cabinet Pöyry a identifié six domaines qui ont besoin de réformes :
- L’accès au réseau : bases pour le raccordement et l’accès au réseau ;
- Le marché de gros: disponibilité des produits et liquidité pour le négoce ;
- Les règles d’ajustement : nature du risque de déséquilibre et options de gestion ;
- La rémunération complémentaire pour les EnR : bases pour une rémunération complémentaire des EnR, compatible avec l’intégration au marché ;
- Le marché de détail : rôle de la gestion dynamique de la demande et prise en compte des préférences des consommateurs;
- Le marché du carbone : détails sur un cadre plus large de tarification du carbone.
Source : FEE
0 réponse sur “FEE : « Adapter le marché de l’électricité pour intégrer les énergies renouvelables et non l’inverse »”
Suivez presque en direct les statistiques de production des l’électricité renouvelable.
http://energeia.voila.net/renouv/electricite_renouvelable_france.htm
Le décalage dans le temps est celui nécessaire pour disposer de statistiques bien établies.
Suivez presque en direct les statistiques de production des l’électricité renouvelable.
http://energeia.voila.net/renouv/electricite_renouvelable_france.htm
Le décalage dans le temps est celui nécessaire pour disposer de statistiques bien établies.